Une grande banque européenne choisit la solution SOA de MEGA

KBCKBC, groupe de bancassurance multicanal européen, utilise, dans le cadre de la documentation et de la modélisation de ses processus, la Suite de modélisation MEGA afin de promouvoir l’alignement de ses activités.
Les solutions d’architecture d’entreprise de MEGA International apportent à KBC les connaissances nécessaires à la création d’une architecture orientée service (SOA) destinée à optimiser l’efficacité de la société.

Le groupe KBC qui fournit ses services aux particuliers et aux entreprises dans une trentaine de pays européens et emploie plus de 50 000 personnes, est confronté, en tant qu’organisation multinationale, à un certain nombre de défis opérationnels.
En raison de l’internationalisation croissante de la société, le groupe ICT, prestataire des services informatiques de la société, a du faire face à divers problèmes : particularismes linguistiques et culturels, divergences en termes d’alignement des activités et des objectifs et différences des niveaux de compétence technique et fonctionnelle au sein du département informatique.

KBC a lancé un programme stratégique dans toute l’Europe fondé sur le développement d’un haut niveau de maturité et de cohérence dans l’ensemble des groupes informatiques et métiers de la société.
« Les responsables d’ICT ont été d’avis que la mise en place d’une méthodologie unique applicable au développement et à la gestion de programme et de projet informatiques faciliterait l’échange entre les groupes d’exploitation des différents pays et permettrait par conséquent d’optimiser la flexibilité et la capacité de l’organisation à s’adapter à l’évolution des tendances du marché » a expliqué Franky Paul, analyste d’entreprise ICT du Groupe KBC. KBC a privilégié deux initiatives permettant de traiter de manière uniforme la documentation des systèmes informatiques et, par conséquent, d’améliorer productivité et professionnalisme.

KBC a tout d’abord mis en œuvre une solution d’architecture d’entreprise contribuant à l’alignement du système informatique et des processus métiers de la société. La société a, par la suite, mis en place un programme de modélisation de ces processus en préambule à l’implémentation des principes de gestion des processus (Business Process Management, ou BPM) destinés à améliorer l’excellence opérationnelle de la société.
Le département ICT souhaite mettre les meilleurs services informatiques à la disposition de l’ensemble de l’organisation, afin de permettre à chaque secteur de gérer ses activités sans problème et de manière efficace. Il est également prévu, dans le cadre de l’optimisation de la productivité, de mettre en œuvre une architecture SOA compatible avec les activités d’intégration et de consolidation.

Une fois ces objectifs précisément définis, KBC a choisi l’architecture d’entreprise et la solution de modélisation de processus de MEGA International. Ce choix a été dicté par la convivialité des produits, par la disponibilité d’outils d’aide à la conception et à la modélisation en général et par l’évolutivité de cette solution.

Aujourd’hui, la solution de MEGA International est appliquée dans l’ensemble de la société, de ses départements et divisions, au fur et à mesure de la mise en œuvre de procédures de gestion des processus plus rigoureuses. Environ 1 200 personnes utilisent actuellement les outils MEGA Architecture, MEGA Process et MEGA Designer au sein de la filiale ICT du groupe KBC.
Suivant la croissance des activités de KBC en Europe centrale, ce chiffre devrait dépasser les 1 500. En outre, le nombre de gestionnaires de processus métiers utilisateurs des produits MEGA au sein du groupe KBC devrait atteindre les 400 au cours des deux prochaines années.

KBC a constaté une amélioration de l’alignement entre départements opérationnels et informatiques, la diminution des discussions et des délais de conception des nouveaux projets et une meilleure compréhension des besoins. Cette évolution a également contribué à optimiser l’utilisation des ressources de la société et l’efficacité des collaborateurs et des équipes.
L’un des principaux avantages de la solution MEGA notés par KBC réside dans la possibilité de modéliser les évolutions potentielles avant leur mise en œuvre, ce qui permet à la société d’éviter les problèmes et d’économiser temps et argent. KBC est désormais en mesure d’envisager différentes alternatives et de choisir en toute connaissance de cause l’option la mieux adaptée et ce, plus particulièrement en matière d’architecture.

« La suite de modélisation MEGA nous a apporté une méthode de modélisation universelle. Il s’agit là de son avantage le plus important – nous travaillons tous de la même manière et nous sommes tous en mesure de comprendre les résultats obtenus par les autres, » remarque en outre Frankly Paul. « La documentation obtenue grâce à la modélisation nous permet de réduire les coûts liés aux changements ou à l’implémentation de nouveaux processus et de résoudre tout problème opérationnel de manière bien plus efficace. »

Une grande banque européenne choisit la solution SOA de MEGA