Autant de concepts, porteurs d’un sens commun : Celui de « l’action dans l’organisation ».
Comment s’y retrouver ?
Comme un bon schéma vaut mieux qu’un long discours, je propose un modèle simplifié permettant de mettre en relations, ces concepts, dans le cadre de référence de l’EA.
Le mot processus est d’origine latine. Il signifie « progrès, progression ». Dans le cadre économique de l’entreprise, il désigne le déroulement, d’un ensemble d’opérations successives, organisées, en vue de produire une valeur tangible pour son utilisateur (ou son organisation). Il transforme des données d’entrée en données de sortie, un peu à l’image d’une fonction, mais dont les contributions sont planifiées, cadencées, et ordonnées, dans des conditions maîtrisées selon un mode d’emploi, et contrôlables à tout moment. Les processus métiers doivent être efficaces, à un moment donné, et devenir de plus en plus efficients. S’ils ne le sont plus, c’est que le contexte économique de l’entreprise a probablement changé.
Un processus peut être transverse à l’entreprise. L’analyse systémique de l’entreprise par l’approche des processus permet d’identifier les interfaces entre les différents « métiers ». Les éléments d’entrée d’un processus sont généralement les éléments de sortie d’autres processus. C’est ainsi qu’ils s’enchaînent. Ce peut être des données, des objets ou des évènements, contenus dans des flux. Le découpage d’un processus en tâches, en sous processus, ou en deux processus distincts, va dépendre de sa complexité, et par voie de conséquence, des responsabilités associées.
Le processus répond essentiellement aux questions : QUOI ? POURQUOI ?
Exemples : Quand il transporte ses passagers d’un aéroport à l’autre, le pilote fait un acte économique pour sa compagnie. Il est au centre d’un processus « Gérer un Vol » dont les objectifs sont : (C’est le POURQUOI)
Le QUOI : Vol, Appareil, Passager, Pilote, Aéroport …
Il est intéressant de préciser, que dans la vraie vie, un processus, comme « Gérer un Vol » n’est pas automatisable de bout en bout, même avec le pilotage automatique. La moindre boisson, ou jeu distribué aux passagers, fait l’objet d’une description dans une procédure.
Le mot procédure désigne une série de formalités ou de démarches à accomplir, et/ou un ensemble de règles auxquelles il faut se soumettre, dans une situation déterminée, en vue de réaliser le processus cible. La procédure est donc un descriptif organisationnel détaillé à l’image d’un mode d’emploi, ou d’une recette possible à suivre scrupuleusement pour espérer remplir les objectifs du processus. Si la procédure n’est pas respectée, les données de sorties du processus ne seront pas conformes aux exigences attendues.
Une procédure d’entreprise, appelée également procédure métier ou procédure opérationnelle :
A un et unique processus, peuvent correspondre plusieurs procédures :
• Il peut s’agir d’une procédure principale, accompagnée de procédures challengers et/ou complémentaires
Par exemple, pour le sous-processus de débarquement, on peut avoir : la procédure de débarquement « PLAN A» mettant en œuvre un satellite de débarquement, une autre procédure de débarquement, par bus, ou enfin la procédure de débarquement d’urgence, par activation des toboggans. C’est le « PLAN B »…
• ou il peut s’agir d’une procédure par type d’objet
Par exemple la procédure « Check list » du même sous-processus « Décoller » sur Boeing n’est probablement pas la même que sur Airbus… (l’art du consultant, est de pouvoir parler de quelque chose qu’il ne connaît pas … lol).
Remarque: Le processus définit le métier de l’entreprise en faisant abstraction de son organisation sous-jacente, tandis que la procédure aligne le métier de l’entreprise sur son organisation.
Un des sous processus parmi les plus périlleux est « Faire décoller l’avion ». Pour faire décoller l’avion, le pilote doit suivre la procédure adéquate (sur Airbus A380) qu’il a apprise à l’école de pilotage, et qui fait l’objet d’un guide précis : La « check-list ».
La procédure répond, en plus, à la question : QUI ?
Procédé / Tache
Le procédé désigne une « méthode à façon » (ré)utilisée en vue d’obtenir un résultat déterminé. Les procédés qualifient les taches élémentaires d’une procédure.
Exemples :
QUOI ? POURQUOI ?
Le procédé répond de plus aux questions : QUAND? OU ? COMMENT ?
Le mode pilotage répond de plus à la question : COMBIEN ?
Conclusion
Un processus au sens large, est caractérisé par les paramètres suivants:
Auteur : Emmanuel PESENTI