Pfizer, un référentiel d'entreprise mondial

PfizerContexte du projet
Pfizer est une entreprise pharmaceutique qui s’est récemment développée à travers différentes fusions, acquisitions et développements internes. Ces changements ont créé un environnement composé de multiples processus, bases de données, applications et systèmes. Ceci a généré des difficultés pour tirer avantage de ces restructurations et améliorer les économies d’échelles.

Dans le but d’exécuter une recherche plus efficace et pour établir une traçabilité des dépenses, il est nécessaire d’aligner les processus exécutés sur différents sites et les données qu‘ils génèrent.
La documentation de ces processus avait besoin d’être centralisée et aisément accessible. Les équipes de projet peuvent aligner les processus d’entreprises, les informations concernant les entités, les applications et les systèmes mais aussi définir une architecture d’entreprise dans l’optique de développements basés sur la maîtrise des modèles.

Solution
Corporate Modeler de Casewise a été utilisée pour documenter les processus métier et les diagrammes d’entités et d’autres diagrammes hybrides comme les flux de données et les vues d’architecture dans une base de données centrales. L’outil a également permis de partager le modèle d’entreprise entre les utilisateurs, pour les valider, les référencer et les former.
Durant les deux dernières années, le groupe d’urbanistes du système d’information a construit une structure de haut niveau des processus métier et de la méthodologie de modélisation.
Ils ont accompli cette mission de la façon suivante :
– Les processus métiers et les données ont été modélisés et validés par les directions fonctionnelles.
– Les bas niveaux de modélisation ont été entrepris ainsi que des efforts pour associer les processus et les applications.
– Des templates Microsoft Visio™ ont été créés et utilisés par les équipes de projets pour obtenir un niveau de détails plus fin sur les processus métier afin d’enrichir le modèle d’entreprise pour les non-utilisateurs de Corporate Modeler. Le lien visio autorise l’importation des diagrammes et Automodeler est utilisé pour mettre à jour les détails des processus (descriptions et associations).
– La publication du référentiel a permis de fournir aux utilisateurs, aux dirigeants et aux gestionnaires de données un accès aux modèles de références de l’entreprise.

Résultats
En cartographiant les processus métier du groupe, en modélisant ses données (modèle existant et modèle cible) et en réalisant des analyses d’impact, le projet a permis à la direction d’aligner les processus, les données, les systèmes d’informations, et d’entreprendre un développement d’applications basées sur ces modèles.

Les résultats en chiffre
– Plus de 130 utilisateurs, dont approximativement 60% de personnes métier.
– Référentiel partagé mondialement accessible via Citrix (partage d’application), 2 serveurs dédiés.
– Grande majorité des utilisateurs naviguent dans le référentiel via les pages Web publiées à l’aide de l’outil.
– Le référentiel, qui augmente de 30% tous les 6 mois, contient actuellement :
— 2000 processus
— 1000 entités
— 1200 interfaces de processus
— 600 diagrammes

Pfizer, un référentiel d'entreprise mondial