Outils d’Architecture d’Entreprise

Vous retrouverez ici une brève description des principaux outils d’Architecture d’Entreprise du marché :

Editeur : BOC
Site officiel : www.boc-group.com/fr

BOC est l’éditeur du BOC Management Office, une suite logicielle comprenant notamment les deux produits phares autour des processus.

ADONIS est un logiciel de gestion des processus métier qui contribue à la performance des organisations en outillant leur démarche d’amélioration continue. Au-delà des cartographies de processus métier et des diagrammes de flux, le cadre de modélisation proposé dans ADONIS intègre des aspects liés à la gestion du SI, des risques ou de la qualité. L’outil peut donc fédérer différentes Directions autour d’un référentiel d’entreprise centralisé.

ADONIS:Community Edition (ADONIS:CE) est une déclinaison gratuite du logiciel ADONIS. Elle ne fait l’objet d’aucune limitation dans le temps : l’outil de cartographie des processus peut donc être utilisé par tous et contribuer à l’initiation d’une démarche de formalisation de processus métier.
Ayant naturellement des restrictions par rapport à la version commerciale, ADONIS:CE offre une couverture fonctionnelle largement supérieure aux outils de modélisation « bureautiques » puisqu’il intègre l’analyse, la simulation, la création automatique de rapports ou encore la restitution Web des modèles. Grâce à la richesse du méta-modèle en standard, les utilisateurs disposent d’une grande variété de diagrammes dont la notation BPMN 2.0.

Editeur : BOC
Site officiel : www.boc-group.com/fr

ADOit est un outil dédié à la Gestion des Architectures d’Entreprise et à la Gestion des Services Informatiques. ADOit a obtenu la certification Togaf 9 Outil et c’est aussi l’unique solution du marché qui dispose d’une configuration pré-packagée pour les référentiels de management SI. Il s’adresse aux Architectes du SI, aux Urbanistes, ainsi qu’aux responsables d’applications, des infrastructures, de la qualité, ou des services informatiques.

ADOit:Community Edition (ADOit:CE) est la version gratuite d’ADOit. L’objectif de cette version gratuite est de permettre aux entreprises de faire une première expérience de l’Architecture d’Entreprise et de prouver en peu de temps la valeur ajoutée d’une telle démarche.

Editeur : Software AG
Site officiel : http://www.softwareag.com/fr

Software AG propose une couverture fonctionnelle allant du référentiel de processus et des systèmes d’information à l’intégration SOA et à la gestion des données.
Grâce à une large gamme d’outils, ARIS couvre toutes les étapes de la conception du référentiel d’entreprise à l’optimisation de la performance.

Ainsi les outils de la plateforme Aris donnent la possibilité de modéliser l’ensemble des dimensions d’une démarche de construction d’un référentiel :
– Métier (Processus et organisation)
– Fonctionnelle (fonctionnalités et services offerts par le SI et organisés dans un plan d’occupation des sols)
– Applicative (architecture logique des systèmes et de leurs échanges)
– Technique (infrastructures techniques et réseaux, déploiement physique)
– Données (informations métiers, objets métiers de données du SI, modèles conceptuels de bases de données et de structures d’échanges)

ARIS assure également l’articulation et la liaison entre ces différents points de vue. ARIS permet ainsi de créer, analyser, gérer et administrer la modélisation de processus et l’architecture d’une entreprise.

ARIS Express est un outil de modélisation proposé gratuitement par Software AG. Il dispose d’un grand nombre de fonctionnalités avancées présentes chez ARIS Business Designer.
Cependant, ARIS Express ne permet pas, à proprement parler, de gérer un référentiel d’entreprise puisqu’il ne dispose pas de fonctionnalités de gestion de bases de données. Un fichier est créé pour chaque modèle constitué avec la possibilité d’être migré et amélioré dans la version payante de la suite logicielle. ARIS Express conviendra à 2 types de population :
– les acteurs souhaitant évaluer la gamme de produits ARIS, les fonctionnalités de modélisation de ARIS Express étant très proches de celles des autres outils ;
– les acteurs souhaitant réaliser des modélisations, mêmes complexes, mais ne souhaitant pas constituer un référentiel processus.

Avis général

Au-delà de sa richesse fonctionnelle, ARIS Design Platform tire profit de son intégration à une gamme couvrant toutes les étapes de l’optimisation de la performance, mesure et pilotage inclus.L’éditeur, Software AG, propose une large couverture fonctionnelle allant du référentiel processus et systèmes d’information (Modélisation UML) à l’intégration SOA et à la gestion des données en passant par la gestion de la performance (simulation, Activity-Based Costing et Business Activity Monitoring) et l’optimisation. Il offre en particulier la possibilité de reconstituer les processus réellement mis en œuvre (tels qu’enregistrés dans le système d’information) pour servir de point de départ au cycle d’amélioration (mesure de la performance du processus actuel, simulation d’alternative, choix d’une solution et suivi de sa mise en œuvre).

Vous cherchez à vous formez sur ARIS ?

BPMS Propose 3 formations pour maitriser l’outil ARIS :

Editeur : MEGA International
Site officiel : www.mega.com/fr

La plateforme HOPEX est un ensemble d’outils informatiques dits de « gouvernance opérationnelle », supports aux activités de gestion d’entreprise suivantes :
– La gestion des Processus d’entreprise (BPA) : l’outil MEGA est un support à la modélisation des processus d’entreprise (MEGA Process) et à l’optimisation des processus (MEGA Simulation). Un module spécifique reprend le standard international BPMN pour la modélisation des processus (MEGA Process BPMN)
– La gestion du Système d’Information (AE) : l’outil MEGA permet la modélisation des systèmes d’information (MEGA Architecture), la gestion dynamique du parc applicatif (APM), la gestion des données du SI (MEGA Database Builder). La modélisation de l’infrastructure technique est comprise dans ce type d’outils. L’éditeur propose également une méthodologie de conception de systèmes (MEGA Blueprint)
– La gestion des Risques (GRC) : une plateforme de gestion opérationnelle des risques, des contrôles et de la gouvernance a également été développée par MEGA International (connue sous le nom de « MEGA GRC »). Il est également possible de modéliser les risques et contrôles en lien avec les processus d’entreprise et le SI (MEGA Control and Risk).
La dimension Stratégie est également présente dans l’outil (MEGA Business Stratégie), permettant de relier les objets du référentiel d’entreprise aux éléments de stratégie modélisés.
La suite MEGA standard se décline également en applications web :
– Application de type portail d’entreprise, dédiée à la consultation en temps réel du référentiel (MEGA Advisor)
– Application en ligne dédiée à l’alimentation du référentiel, reprenant les principales fonctionnalités de la plateforme standard (MEGA Anywhere)
Un module de MEGA permet également de gérer les workflows liés aux statuts des objets modélisés dans les équipes de modélisateurs (MEGA Teamwork).
Des modules techniques sont adossés à MEGA, entre autres pour :
– La gestion des restitutions WORD et Web (MEGA Publisher)
– La gestion des habilitations et l’administration fonctionnelle du référentiel (MEGA Supervisor)
– Le paramétrage du méta-modèle et des interfaces utilisateur dans MEGA (MEGA Studio)
– La gestion des échanges avec d’autres applications, dont Excel (MEGA Exchange)

En fonction de l’utilisation faite de la plateforme, l’outil s’adresse aussi bien aux Directions métier, qu’aux Directions des Systèmes d’Information et aux Directions des Risques et de la Conformité.

Avis général

La suite MEGA est incontestablement une référence du marché en termes de modélisation des processus, du SI et des risques d’une entreprise, cœur de métier du logiciel.Il est un support puissant pour les Directions de l’Organisation, des Systèmes d’Information et des Risques, qui peuvent standardiser, partager et exploiter leurs modélisations.Interface agréable, choix graphiques standard pertinents, l’utilisateur navigue sur une plateforme conviviale, présentant des arborescences bien conçues pour se situer dans le référentiel et appréhender les liens entre les objets modélisés.
Parallèlement à cela, en fonction des licences attribuées, de son profil, de son niveau de confidentialité, certains utilisateurs peuvent être effrayés par le grand nombre de fonctionnalités disponibles à l’écran et les impacts qu’elles peuvent avoir sur le référentiel. Un apprentissage accompagné est souvent nécessaire.
L’offre de paramétrage est forte. Il est possible de faire évoluer significativement le méta-modèle, de modifier l’interface utilisateur, de créer de nouvelles restitutions, d’insérer des programmes qui effectuent certaines actions automatiquement et de manière transparente pour l’utilisateur, de créer des contrôles automatiques de cohérence…
Cependant, cette personnalisation nécessite une connaissance fonctionnelle et technique forte de l’outil, souvent réservée aux initiés.

Editeur : Erwin
Site officiel : erwin.com/

La suite Casewise Modeler propose trois grandes catégories d’outil de gestion d’un référentiel d’entreprise.
– Une catégorie permettant de « Visualiser » les processus avec Casewise Modeler, V Modeler et Casewise Communicator.
– Une partie « Socialiser » avec Casewise Evolve.
– Une catégorie permettant d’ « Optimiser » les processus avec Casewise Analytics, Caswise Integrator et Casewise Synergy.
Le découpage choisi a pour but de proposer aux clients Casewise une offre claire permettant de répondre aux différents besoins d’un projet.
Ce découpage illustre en effet les trois étapes de maturité d’un projet processus vu par Casewise.
Dans un premier temps, Casewise Modeler (nouveau nom de Corporate Modeler) permet de cartographier les processus et donc de les « visualiser ». V Modeler est une aide permettant d’importer les processus initialement modélisés dans Visio.
Casewise Communicator également « rangé » dans le groupe « Visualiser » a pour vocation de permettre aux utilisateurs de communiquer de façon structurée et adaptée aux audiences visées. Il permet de générer deux types de publications:
– des contenus navigables au travers d’un explorateur Web (HTML et XML)
– des documents personnalisés (Excel, Word, Power point).
A noter que les générations de documents Word se font sans connaissances techniques particulières. L’utilisateur capitalise sur ses connaissances de Microsoft Word.
Une fois les processus modélisés, une deuxième étape consisterait à élargir le nombre de contributeurs grâce à Casewise Evolve. Ce produit permet à différentes parties prenantes de partager leurs connaissances, d’apporter leur valeur ajoutée au référentiel de façon simple et conviviale. Ce module permet ainsi d’organiser la communication entre les différentes communautés et de tracer ces échanges.
La troisième phase de maturité d’un projet proposée par Casewise est la phase d’optimisation des processus. Cette partie est portée dans la suite Casewise d’une part par Casewise Analytics qui permet de s’appuyer sur les données du référentiel d’entreprise pour faciliter et accélérer la prise de décision. Cet outil propose alors aux utilisateurs d’articuler l’analyse de leur référentiel autour de deux axes: les tableaux de bord d’une part et les analyse d’impacts et la simulation de processus d’autre part. En complément Casewise integrator qui permet d’interfacer le référentiel d’entreprise avec d’autres sources qui ont la responsabilité de certaines données clés, et enfin Casewise Synergy qui est une solution de Business Process Management assurant l’exécution et le pilotage des processus de bout en bout. En d’autres termes ce module permet de traduire les processus modélisés dans le référentiel d’entreprise en processus exécutables.

Plus spécifiquement, Casewise Modeler, outil dédié à la Modélisation des Processus métiers et du Système d’Information est composé de 4 parties :
Une partie modélisation qui permet aux experts métiers et du Système d’Information de modéliser, les processus métiers et l’Architecture d’Entreprise.
Un Explorateur de Modèles qui permet une gestion centralisée du Référentiel d’Entreprise. A partir d’une même fenêtre et selon la politique de droits utilisateurs en vigueur, il permet d’administrer les différents modèles, les objets, les associations et les propriétés.
L’Explorateur de Modèles possède également des vues spécifiques destinées à l’administration du Référentiel d’Entreprise, en guidant l’utilisateur pour le paramétrage des droits et la personnalisation des modèles selon les périmètres et contextes choisis.
Une partie Automodeler qui est un intéressant modélisateur automatique. Etant interfaçable avec la Suite Office de Microsoft, il permet de supporter, de faciliter toute démarche de reprise de l’existant.
Un Gestionnaire de Matrices, un moyen rapide de visualiser et comprendre les impacts au sein des modèles. Basé sur le concept d’association, cet outil souligne les dépendances et implications via des représentations graphiques matricielles. Muni d’un moteur de contrôle de la cohérence, le Gestionnaire de Matrices permet d’accélérer les analyses et mesures focalisées sur la mise en correspondance entre concepts fondamentaux.

Avis général
Casewise Modeler est un outil de référence qui se caractérise par sa simplicité d’utilisation et ses capacités de personnalisation : le méta modèle riche et évolué permet aux utilisateurs de créer leurs propres standards de modélisation grâce à ses fonctionnalités et son étendue graphique.
Le nouveau packaging de la suite Casewise permet aux entreprises de mieux s’y retrouver et d’acheter la licence du produit dont elles ont besoin exclusivement. Cependant il paraît assez claire que le concept marketing de Casewise tend à rendre les différents outils naturellement indispensables dès que l’on s’écarte un peu du besoin classique de modélisation pour tendre vers de nouvelles exigences. On espère tout de même qu’aux fils de nouvelles versions certains modules complémentaires soient intégrés en standard, comme par exemple V-Modeler, presque indispensable pour une utilisation optimale de l’interface Visio link.

Editeur : Cecima
Site officiel : www.win-design.com/fr

WinDesign est une suite de modélisation d’entreprise, offrant 3 modules, autonomes et complémentaires, articulés autour d’un référentiel :
– Le module Business Process Cartographie SI est destiné aux utilisateurs métier pour la cartographie métier et aux services informatiques pour la cartographie fonctionnelle, applicative et infrastructure.
– Le module Database est destiné aux analystes et aux administrateurs de bases de données, pour concevoir, générer, modifier, redocumenter les bases de données.
– Le module Object est destiné aux chefs de projets et développeurs, pour spécifier les points de vue statique et dynamique, d’une application ou d’un système, au travers des diagrammes et langages préconisés par UML.

Editeur : Bizagi
Site officiel : www.bizagi.com
Bizagi Process Modeler est une suite BPM (BPMS) gratuite permettant de modéliser les processus d’une entreprise, tout en respectant la notation BPMN, dans le but d’automatiser les processus afin de rendre le métier de l’entreprise plus agile.

Editeur : BiZZdesign
Site officiel : www.bizzdesign.fr

BiZZdesign propose des solutions logicielles qui permettent à la fois de modéliser et d’analyser les processus (BiZZdesigner) mais également de développer, visualiser et maintenir les architectures des entreprises (BiZZdesign Architect) que ce soit du point de vue métier, application ou infrastructure technique.
Les outils de BiZZdesign comprennent aussi des solutions d’aide à la décision, de lean Management, de gestion des risques ainsi que des solutions permettant aux organisations de mieux communiquer leurs processus à l’ensemble des parties concernées au sein de ces entreprises.
Les concepts utilisables dans BiZZdesign Architect sont issus des standards TOGAF 9.1 et ArchiMate 2.0. Ils ont été conçus pour pouvoir être facilement compris par tous les collaborateurs de l’entreprise, aussi bien techniques que non techniques.

Editeur : BELINK
Site officiel : www.groupe-belink.fr

SOLU-QIQ est un outil logiciel spécialement conçu et réalisé pour gérer le référentiel d’entreprise. Ainsi il permettra aisément à la DSI :
– de cartographier l’infrastructure et les applications,
– de cartographier les processus puis de les lier à l’urbanisation,
– de réaliser la cartographie fonctionnelle du SI avec une vision « urbanisée »,
– de gérer les liens entre les applications, les domaines fonctionnels et l’organisation,
– de publier des résultats pour les collaborateurs de la DSI,
– d’adapter son propre méta-modèle en fonction de ces besoins,
– de gérer des représentations variées et évolutives dans le temps.

Editeur : Obeo
Site officiel : http://www.obeosmartea.com/fr

Obeo SmartEA s’appuie sur un référentiel commun partageable par l’ensemble des membres d’un projet d’Architecture d’Entreprise. Basé sur un référentiel TOGAF et des technologies Open Source, il permet de fédérer des référentiels existants pour élaborer des trajectoires de transformation. Son approche par point de vue facilite la modélisation des architectures actuelles et futures pour analyser écarts et impacts sur l’existant.
Le référentiel Obeo SmartEA intègre nativement les concepts de TOGAF 9 et son métamodèle de contenu (Architecture Content Framework) qui permet de modéliser les différents niveaux d’une architecture d’entreprise (métier, système d’information, technologies), grâce à une trentaine de vues dédiées (diagrammes, matrices ou catalogues). Il est également possible d’intégrer d’autres cadres d’architecture et des vues spécifiques.

Editeur : Microsoft
Site officiel : www.microsoft.com/france

Visio est un logiciel proposé par Microsoft dédié à la création de diagrammes. Il permet de simplifier des informations complexes en créant des diagrammes professionnels à l’aide de formes personnalisées, d’outils de collaboration et de diagrammes liés aux données. La dernière version offre une fonctionnalité unique qui permet aux utilisateurs de relier facilement leurs diagrammes à un grand nombre de sources de données et d’afficher les informations recueillies sous forme de graphique.

Outils d’Architecture d’Entreprise