Discutez-en avec nous sur

Vous retrouverez ici une brève description des principaux outils d’Architecture d’Entreprise du marché :

 

ADONIS / ADOit

Editeur : BOC
Version : 5.0 (ADONIS) & 5.1 (ADOit)
Site officiel : www.boc-group.com/fr

BOC est l’éditeur du BOC Management Office, une suite logicielle comprenant notamment les deux produits phares ADONIS et ADOit.
ADONIS est un logiciel de gestion des processus métier qui contribue à la performance des organisations en outillant leur démarche d’amélioration continue. Au-delà des cartographies de processus métier et des diagrammes de flux, le cadre de modélisation proposé dans ADONIS intègre des aspects liés à la gestion du SI, des risques ou de la qualité. L’outil peut donc fédérer différentes Directions autour d’un référentiel d’entreprise centralisé.
ADOit est, quant à lui, un outil dédié à la Gestion des Architectures d’Entreprise et à la Gestion des Services Informatiques. ADOit a obtenu la certification Togaf 9 Outil et c’est aussi l’unique solution du marché qui dispose d’une configuration pré-packagée pour les référentiels de management SI. Il s’adresse aux Architectes du SI, aux Urbanistes, ainsi qu’aux responsables d’applications, des infrastructures, de la qualité, ou des services informatiques.

ADONIS:CE / ADOit:CE

Editeur : BOC
Version : 3.0
Site officiel : http://www.boc-group.com

ADONIS:Community Edition (ADONIS:CE) est une déclinaison gratuite du logiciel ADONIS. Elle ne fait l’objet d’aucune limitation dans le temps : l’outil de cartographie des processus peut donc être utilisé par tous et contribuer à l’initiation d’une démarche de formalisation de processus métier.
Ayant naturellement des restrictions par rapport à la version commerciale, ADONIS:CE offre une couverture fonctionnelle largement supérieure aux outils de modélisation « bureautiques » puisqu’il intègre l’analyse, la simulation, la création automatique de rapports ou encore la restitution Web des modèles. Grâce à la richesse du méta-modèle en standard, les utilisateurs disposent d’une grande variété de diagrammes dont la notation BPMN 2.0.
ADOit:Community Edition (ADOit:CE) est la version gratuite d’ADOit. L’objectif de cette version gratuite est de permettre aux entreprises de faire une première expérience de l’Architecture d’Entreprise et de prouver en peu de temps la valeur ajoutée d’une telle démarche.
Malgré la couverture fonctionnelle réduite par rapport à la version commerciale, l’utilisateur de ADOit:CE bénéficie de fonctionnalités telles que l’alimentation automatique du référentiel (Excel, XML), la cartographie conformément au cadre d’architecture TOGAF® 9, l’analyse d’impact ou encore la génération de vues pré-configurées en un clic.

ARIS Platform

Editeur : Software AG
Version : 7.2
Site officiel : http://www.softwareag.com/fr

Software AG propose une couverture fonctionnelle allant du référentiel de processus et des systèmes d’information à l’intégration SOA et à la gestion des données.
Grâce à une large gamme d’outils, ARIS Design Platform couvre toutes les étapes de la conception du référentiel d’entreprise à l’optimisation de la performance. Principalement composé de 4 modules (ARIS IT Architect / ARIS Business Architect, ARIS IT Designer / ARIS Business Designer), ARIS Design Platform permet de créer, analyser, gérer et administrer la modélisation de processus et l’architecture d’une entreprise.

Pour plus de détails, cliquez ici.

ARIS Express

Editeur : Software AG
Version : 2.4
Site officiel : http://www.ariscommunity.com/aris-express

ARIS Express est un outil de modélisation proposé gratuitement par Software AG. Il dispose d’un grand nombre de fonctionnalités avancées présentes chez ARIS Business Designer.
Cependant, ARIS Express ne permet pas, à proprement parler, de gérer un référentiel d’entreprise puisqu’il ne dispose pas de fonctionnalités de gestion de bases de données. Un fichier est créé pour chaque modèle constitué avec la possibilité d’être migré et amélioré dans la version payante de la suite logicielle. ARIS Express conviendra à 2 types de population :
– les acteurs souhaitant évaluer la gamme de produits ARIS, les fonctionnalités de modélisation de ARIS Express étant très proches de celles des autres outils ;
– les acteurs souhaitant réaliser des modélisations, mêmes complexes, mais ne souhaitant pas constituer un référentiel processus.

Bizagi Process Modeler

Editeur : Bizagi
Version : 2.6
Site officiel : www.bizagi.com

Bizagi Process Modeler est une suite BPM (BPMS) gratuite permettant de modéliser les processus d’une entreprise, tout en respectant la notation BPMN, dans le but d’automatiser les processus afin de rendre le métier de l’entreprise plus agile.

BiZZdesign

Editeur : BiZZdesign
Version : 4.2.1 (Architect) & 11.2.1 (Designer)
Site officiel : www.bizzdesign.fr

BiZZdesign propose des solutions logicielles qui permettent à la fois de modéliser et d’analyser les processus (BiZZdesigner) mais également de développer, visualiser et maintenir les architectures des entreprises (BiZZdesign Architect) que ce soit du point de vue métier, application ou infrastructure technique.
Les outils de BiZZdesign comprennent aussi des solutions d’aide à la décision, de lean Management, de gestion des risques ainsi que des solutions permettant aux organisations de mieux communiquer leurs processus à l’ensemble des parties concernées au sein de ces entreprises.
Les concepts utilisables dans BiZZdesign Architect sont issus des standards TOGAF 9.1 et ArchiMate 2.0. Ils ont été conçus pour pouvoir être facilement compris par tous les collaborateurs de l’entreprise, aussi bien techniques que non techniques.

Casewise Modeler

Editeur : Casewise
Version : 2011.3
Site officiel : www.casewise.fr

La suite logicielle Casewise est destinée à la modélisation des Processus métiers et du Système d’Information. Comportant 7 modules dont Casewise Modeler, elle est considérée comme un des leaders dans les domaines d’expertise que sont : l’Architecture d’Entreprise (EA), l’Analyse et la Gestion des Processus (BPA/BPM) et la Gestion des Risques, Contrôles et Conformités (GRC). La solution Casewise Modeler est reconnue pour son extrême flexibilité qui permet aux entreprises d’adapter la solution en fonction de leur contexte, leur maturité et leurs objectifs.

Pour plus de détails, cliquez ici.

Plateforme HOPEX

Editeur : MEGA International
Version : 2013
Site officiel : www.mega.com/fr

La plateforme HOPEX est un ensemble d’outils informatiques dits de « gouvernance opérationnelle », supports aux activités de gestion d’entreprise suivantes :
– Gestion des processus d’entreprise : modélisation, analyse et pilotage des processus métier
– Gestion des systèmes d’information : conception des systèmes d’information, architecture des données, gestion du parc applicatif
– Gestion des risques et de la conformité : gestion des risques, contrôle interne, audit interne, conformité réglementaire
En fonction de l’utilisation faite de la plateforme, l’outil s’adresse aussi bien aux Directions métier, qu’aux Directions des Systèmes d’Information et aux Directions des Risques et de la Conformité.

Pour plus de détails, cliquez ici.

Obeo SmartEA

Editeur : Obeo
Version : 1.3
Site officiel : http://www.obeosmartea.com/fr

Obeo SmartEA s’appuie sur un référentiel commun partageable par l’ensemble des membres d’un projet d’Architecture d’Entreprise. Basé sur un référentiel TOGAF et des technologies Open Source, il permet de fédérer des référentiels existants pour élaborer des trajectoires de transformation. Son approche par point de vue facilite la modélisation des architectures actuelles et futures pour analyser écarts et impacts sur l’existant.
Le référentiel Obeo SmartEA intègre nativement les concepts de TOGAF 9 et son métamodèle de contenu (Architecture Content Framework) qui permet de modéliser les différents niveaux d’une architecture d’entreprise (métier, système d’information, technologies), grâce à une trentaine de vues dédiées (diagrammes, matrices ou catalogues). Il est également possible d’intégrer d’autres cadres d’architecture et des vues spécifiques.

SOLU-QIQ

Editeur : BELINK
Version : ?
Site officiel : www.groupe-belink.fr

SOLU-QIQ est un outil logiciel spécialement conçu et réalisé pour gérer le référentiel d’entreprise. Ainsi il permettra aisément à la DSI :
– de cartographier l’infrastructure et les applications,
– de cartographier les processus puis de les lier à l’urbanisation,
– de réaliser la cartographie fonctionnelle du SI avec une vision « urbanisée »,
– de gérer les liens entre les applications, les domaines fonctionnels et l’organisation,
– de publier des résultats pour les collaborateurs de la DSI,
– d’adapter son propre méta-modèle en fonction de ces besoins,
– de gérer des représentations variées et évolutives dans le temps.

Visio

Editeur : Microsoft
Version : 2013
Site officiel : www.microsoft.com/france

Visio est un logiciel proposé par Microsoft dédié à la création de diagrammes. Il permet de simplifier des informations complexes en créant des diagrammes professionnels à l’aide de formes personnalisées, d’outils de collaboration et de diagrammes liés aux données. La dernière version offre une fonctionnalité unique qui permet aux utilisateurs de relier facilement leurs diagrammes à un grand nombre de sources de données et d’afficher les informations recueillies sous forme de graphique.

WinDesign

Editeur : Cecima
Version : 13
Site officiel : www.win-design.com/fr

WinDesign est une suite de modélisation d’entreprise, offrant 3 modules, autonomes et complémentaires, articulés autour d’un référentiel :
– Le module Business Process Cartographie SI est destiné aux utilisateurs métier pour la cartographie métier et aux services informatiques pour la cartographie fonctionnelle, applicative et infrastructure.
– Le module Database est destiné aux analystes et aux administrateurs de bases de données, pour concevoir, générer, modifier, redocumenter les bases de données.
– Le module Object est destiné aux chefs de projets et développeurs, pour spécifier les points de vue statique et dynamique, d’une application ou d’un système, au travers des diagrammes et langages préconisés par UML.

Outils d’Architecture d’Entreprise