Optimiser le pilotage de vos processus avec la méthode SOCLE

Ouvrage SOCLE.jpgTrop souvent, le système de management de l’entreprise est coupé du pilotage et du fonctionnement de ses activités sur le terrain. Incompréhension, préjugés, mauvaise communication… toutes les raisons invoquées ont certainement leur responsabilité. Mais l’origine la plus fréquente de ce clivage, c’est l’absence de représentation compréhensible du système de management et le manque d’engagement des responsables. Les conséquences sont graves : lorsque le système de management n’est pas compris par les collaborateurs, il n’a pas longtemps à vivre…

C’est à cette situation que remédie la méthode SOCLE (Système d’Organisation par la Cohérence, la Lisibilité et l’Efficacité). Issue de l’observation et de l’expérience, cette méthode est aussi fondée sur une démarche « Essais ? Erreurs ». SOCLE va permettre aux dirigeants, aux responsables de systèmes de management, aux cadres de gagner un temps précieux dans l’appropriation collective d’outils de management simples et efficaces.

Trois caractéristiques principales distinguent SOCLE des autres méthodes d’amélioration des processus :

• La méthode combine et intègre des approches souvent distinctes en entreprise : approche processus, gestion des compétences et déploiement des objectifs.

• La méthode et les outils sont concrets, ils sont d’ores et déjà appliqués dans plusieurs entreprises, dont trois témoignent dans ce livre. Ils sont également conçus pour être enrichis et adaptés.

• Enfin, et ce n’est pas son moindre atout, SOCLE intègre plusieurs langages : celui des directions, celui de l’encadrement et celui des opérationnels.

Auteurs : O. Kovalevsky

Référence ISBN : 978-2-12-465233-4

Editeur : AFNOR

Site : www.eyrolles.com

Optimiser le pilotage de vos processus avec la méthode SOCLE