« Notre objectif est d'offrir des solutions verticales aux entreprises »

Alexandre Wentzo.jpgAlexandre Wentzo, COO EMEA Casewise, sur les perspectives de croissance, les nouveautés et les tendances du marché du BPM dans l’interview exclusive pour BPMS.info

 

BPMS.info : Comment avez-vous traversé 2009 et quelles sont vos perspectives de croissance en 2010 ? 

 

A.W. : Grâce à une excellente gestion interne et une planification minutieuse de nos actions, le chiffre d’affaires et les bénéfices de Casewise ont continué de grimper en 2009.

 

Casewise est une société pérenne et profitable. En effet, en 2009 l’entreprise a réalisé une croissance organique de plus de 15%. Nous annonçons également une croissance de 27% sur les zones EMEA et APAC au premier trimestre 2010 (par rapport au Q1 2009). 

 

En France, nous enregistrons une croissance record de plus de 76% sur le premier trimestre, cela nous permet d’entrevoir une année 2010 prometteuse !

 

En ce qui concerne la zone EMEA & APAC, compte tenu de la forte demande, nous étudions des plans d’expansion en Europe Centrale et Europe de l’Est afin de répondre aux besoins des organisations sur ces marchés. Avec une présence sur le marché Belge et un marché à fort potentiel en Allemagne, ces deux pays sont des régions géographiques où Casewise s’est implanté en début d’année. En France, notre objectif est d’acquérir plus de 100 nouveaux clients par an ainsi que de développer notre base de clients existants. Nous sommes convaincus que cette stratégie peut être appliquée à la fois en Belgique et en Allemagne. Nous voulons être géographiquement proches de nos clients afin de répondre à leurs attentes et besoins.

 

De plus, l’Europe de l’Est offre de nombreuses opportunités. Nous avons constaté au cours des 18 derniers mois une augmentation des demandes de renseignements émanant d’organisations en Europe pour des solutions de modélisation, en particulier l’Ukraine, la Pologne, la République Tchèque et la Slovaquie. La Russie offre entre autre de grandes opportunités et nous avons d’ores et déjà développé une relation de partenariat avec une société de développement de logiciels.

 

Casewise s’engage également à développer la croissance de son vaste réseau mondial de partenaires revendeurs. Grâce à ce programme, nous avons étendu notre présence dans plus de 20 pays à travers le monde en 2009. Associées à une connaissance approfondie des produits et des solutions Casewise, ces organisations nous accompagneront en 2010 sur les marchés locaux.

 

Nous avons de grands projets pour Casewise dans les 12-24 prochains mois. Grâce à une expansion en Europe et à l’ouverture de nouveaux bureaux, Casewise associe avec ses partenaires européens son expérience et ses solutions innovantes avec leur passion et leur connaissance du marché afin d’offrir la meilleure solution aux organisations.  

 

La vision globale de Casewise met l’accent sur une approche holistique composée de cinq éléments :

– Renforcer notre relation client

– Développer des solutions innovantes

– Développer de nouveaux marchés

– Elargir notre couverture géographique

– Former de nouveaux partenariats et alliances stratégiques

 

BPMS.info : Comment définiriez-vous la stratégie de votre société ? 

 

A.W. : Nous souhaitons nous pencher sur le Top 10 des priorités des organisations en 2010 :

1. Assister les entreprises dans leurs initiatives d’amélioration de processus métiers

2. Réduire les coûts dans les entreprises

3. Augmenter l’utilisation des informations et des analyses

4. Améliorer l’efficacité opérationnelle des entreprises

5. Attirer et fidéliser des clients

6. Gérer les initiatives de changement

7. Créer de nouveaux produits et services (innovation)

8. Cibler des marchés et clients plus efficacement

9. Consolider les actions commerciales

10. Améliorer les relations avec la clientèle actuelle  

 

BPMS.info : Casewise vient de sortir la nouvelle version de son outil de modélisation Corporate Modeler. Quelles améliorations ont été apportées ? Sur quoi avez-vous porté un accent particulier ?

&nbs
p;

A.W. : Ayant pris en compte les besoins et les exigences des utilisateurs de notre logiciel de modélisation Corporate Modeler et évaluer les tendances sur les marchés du BPA, EA et BPM, la sortie de Corporate Modeler 2009.2 représente une avancée majeure dans le développement de notre technologie.

 

Pour répondre aux attentes de notre clientèle internationale, cette dernière version est disponible en huit langues : Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Italien, Polonais, Japonais et Russe. De nouvelles fonctions et améliorations étendent les capacités du logiciel ; un accent particulier a été porté sur une navigation plus intuitive grâce à une explosion contextualisée des diagrammes, une meilleure ergonomie réduisant l’effort de modélisation et un arbre d’exploration facilitant la navigation.  

 

BPMS.info : Quelles vont être les nouveautés du point de vue offre cette année ? 

 

A.W. : Casewise travaille sur une application mobile permettant d’accéder au référentiel à distance sur son smartphone (iPhone, iPad par exemple). Nous travaillons aussi sur une offre de private cloud computing. Les outils de Casewise seront accessibles à distance sur un serveur dédié et sécurisé. Cette solution est plus sécurisée que les solutions habituelles de cloud computing puisque le serveur n’est pas partagé avec d’autres entreprises. Nous prévoyons en outre une nouvelle montée de version majeure de Corporate Modeler en 2011.

 

BPMS.info : Quel regard portez-vous sur le niveau de maturité des entreprises par rapport au Business Process Management en Europe ? Quelles particularités présente le marché français ? 

 

A.W. : Ces dernières années, nous avons constaté de nombreuses fusions entre des acteurs du BPA, de l’EA et du BPM. Tous ces nouveaux groupes prétendent offrir une solution étendue, de la modélisation à l’exécution, mais en réalité il y a beaucoup de brick and mortar. Tous ces fournisseurs offrent principalement des technologies.  

 

Casewise fournit bien plus qu’un produit, nous proposons des solutions complètes composées d’un outil, de contenus (ITIL, eTOM, Togaf,…) et d’un accompagnement projet. L’objectif de Casewise est d’offrir des solutions verticales aux entreprises afin de répondre au plus près à leurs attentes et spécificités. « Vous souhaitez mettre en place un nouveau call center, Casewise vous accompagne de la définition de votre besoin à la mise en œuvre de votre projet tout en vous accompagnant avec un conseil de qualité, des solutions complètes et des Meilleures Pratiques ». 

 

Aujourd’hui, Casewise est l’unique éditeur de logiciel à fournir une solution « intégrée » allant de la conception EVP (Excel, Visio, Power Point) à l’exécution des processus d’entreprise. 

 

La solution Casewise permet de :

• Réduire la complexité de vos projets

     o Approche adaptée au contexte de l’organisation

     o Utiliser des frameworks spécifiques à l’entreprise

     o Développer des outils adaptés aux différents acteurs d’un projet

• Travailler en collaboration

     o Disposer d’un Référentiel Central afin de créer un langage commun

     o Des outils logiciels conçus pour le travail en équipe

     o Une méthodologie de travail

• Créer un avantage concurentiel

     o Nous accompagnons nos clients tout au long de leur projet (transfert de compétences) afin de rendre mature la capitalisation de leur savoir (Cf. Courbe de maturité du Gartner).  

 

En ce qui concerne le marché français, nos clients exigent des résultats visibles et un succès rapide. De plus en plus, ils souhaitent que leur Référentiel de BPA/BPM devienne leur Référentiel d’Entreprise, ce qui signifie qu’ils désirent une intégration avec les outils tiers. C’est pourquoi Casewise lancera en 2010 une nouvelle solution appelée "Casewise Integration Pack".

 

Grâce à cette technologie, Casewise donne une nouvelle dimension au Référentiel CMDB, à la gestion du patrimoine IT, à la gestion des risques, etc. en fournissant une capacité de reporting et de dimension graphique.

 

Une autre exigence de nos clients est la notion de « collaboration ». Casewise met un accent particulier sur cette dimension fondamentale dans les projets de BPA, d’EA et de BPM. Aujourd’hui Casewise fournit des solutions sans cesse plus innovantes : solutions full web, PDA compatible, interface conviviale, etc. permettant aux entreprises de travailler sur des projets en collaboration.  

 

BPMS.info : En septembre dernier vous avez été nommé à la tête de la direction monde (except US) de Casewise. La crise économique a-t-elle eu un impact sur les activités opérationnelles de ces zones commerciales ? Quelle est la stratégie du développement de Casewise sur de nouveaux marchés ? 

 

A.W. : La crise économique a eu un impact sur ces zones commerciales, il serait insensé de dire le contraire.

 

Notre objectif 2010 est de réaliser plus de 70% du chiffre d’affaires de Casewise sur l’EMEA et l’APAC.

 

En France, notre but est de développer le secteur public, de la finance, des services, des média et de la communication, et enfin de la santé, de la distribution et des télécommunications afin d’acquérir de nombreuses nouvelles références sur ces secteurs. Nous sommes convaincus que cette stratégie « verticale » fera également le succès de notre présence en Belgique et en Allemagne.  

 

BPMS.info : Depuis quelques années sont nombreuses les annonces de rachat ou de rapprochement entre les acteurs de l’analyse de processus (BPA) et acteurs de l’automatisation (BPM). Comment expliquez-vous cette tendance ? 

 

A.W. : Ce n’est que le début des rapprochements entre les acteurs du BPA et du BPM. Lors d’une récente conférence, un analyste a annoncé que dans les trois prochaines années, nous verrons des fusions entre les acteurs du BPA, de l’EA et du BPM.

 

De nombreuses organisations ont des besoins et exigences non pas seulement de cartographie des processus mais aussi d’exécution de ces processus en workflow, d’où cette tendance de fusions/ acquisitions entre les acteurs de ces marchés.

 

En savoir plus sur Casewise

 

Interview réalisée par BPMS.info 

« Notre objectif est d'offrir des solutions verticales aux entreprises »