Nalco met en oeuvre Sarbanes-Oxley avec Casewise

Nalco est le leader mondial dans le domaine du traitement de l’eau et de l’amélioration des processus industriels en offrant à ses clients des solutions à valeur ajoutée combinant des services, des produits chimiques et des équipements. Son fonds de commerce de plus de 60 000 clients est diversifié autour de multiples industries et a généré un chiffre d’affaire de plus de $ 3.0 Milliards en 2004.

Nalco est organisé autour de 3 Lignes d’activité :
– Industrial and Institutional Services (Industries et services)
– Energy Services (Services pour le secteur Energie)
– Paper Services (Services pour les Industries papetières)

Le projet

Corporate Modeler de Casewise aide Nalco dans sa démarche de mise en œuvre d’une véritable culture d’Entreprise centrée sur les processus. Toutes les fonctions de l’organisation utilisent aujourd’hui l’information gérée à travers Corporate Exchange pour comprendre : le design des nouveaux processus dans le cadre de la mise en place d’un système SAP unique pour l’Europe et le continent Nord Américain et le projet de conformité avec les nouvelles réglementations Sarbannes Oxley en matière de Sécurité financière.

Quatre questions résument bien la problématique posée par la nécessité de respecter la nouvelle réglementation SOX qui touche toutes les entités significatives de Nalco
– Quels sont les Comptes Financiers qui sont impactés par les processus ?
– Quelles communications financières engageant la responsabilité des dirigeants de l’Entreprise peuvent être mises en péril si les risques identifiés dans les processus se réalisent ?
– Quels contrôles sont mis en place pour réduire les risques ?
– Quels tests ont été réalisés pour prouver que ces contrôles fonctionnent correctement ?

L’enjeu

Pour atteindre ses objectifs de création de valeur pour ses actionnaires comme pour ses clients, Nalco s’appuie sur une stratégie et une organisation centrées sur l’amélioration des processus. Ceci implique non seulement la nécessité d’utiliser à travers le monde des processus et des métriques communs mais aussi la mise en place d’une plateforme informatique unique ou seuls les contraintes réglementaires locales sont prises en compte dans la configuration spécifique du logiciel au niveau des entités géographiques.

Dans ce contexte, la nécessité d’être en conformité avec la nouvelle réglementation SOX n’a pas été vue par Nalco comme une contrainte mais bien comme un accélérateur pour mettre en oeuvre cette organisation centrée sur les processus. En effet, si le but ultime de Sarbanes Oxley est bien de donner à l’investisseur un niveau de confiance quasi total dans la qualité des comptes publiés, son processus de mise en oeuvre sous-tend de prime abord une analyse de risques centrée sur les Processus d’Entreprise.

Dès lors la nécessité de collecter tous les flots d’information liés à ce projet sur une Plateforme unique est devenue crucial pour Nalco dans sa quête d’obtenir la validation du respect de la conformité a la fin de l’exercice 2005.

La solution

Après une évaluation des différentes solutions disponibles sur le marché, Nalco a choisi d’utiliser Corporate Modeler Suite – incluant Corporate Publisher et Corporate Exchange comme outil de référence pour la modélisation de ses processus d’entreprise.

Différentes étapes de l’application de Corporate Modeler :
1. Enregistrer et spécifier les processus supportés par la plateforme applicative unique SAP utilisée par la majeur partie des Entités géographiques de Nalco.

2. Collecter, organiser et publier sur l’intranet du Groupe, l’information assurant la conformité avec Sarbanes Oxley en provenance 15 Entités géographiques de Nalco.

3. Modéliser et publier les nouveaux processus utilisés par l’Informatique de Nalco pour fournir à ses clients internes des services de qualité en s’appuyant pour cela sur le référentiel ITIL.

Nalco met en oeuvre Sarbanes-Oxley avec Casewise