Trop souvent le SI évolue au fil de l’eau sans réelle réflexion globale, des briques montées les unes sur les autres construisant ainsi un patchwork informatique.
Dans le cadre d’une refonte partielle ou totale du système d’information, une cartographie des processus métiers est nécessaire.
La modélisation des processus métiers est une étape importante dans cette refonte.
Ce travail a une autre vertu, organisationnelle celle ci : coucher sur papier le mode de fonctionnement des activités transversales et au sein des services. Et de répondre à la question suivante : comment optimiser les tâches à non valeur ajoutée en les automatisant ?
Dans le cadre purement « SI« , pourquoi entreprendre un tel travail, long et fastidieux ?
Comme le montre le schéma ci-dessus, qui est un raccourci un peu grossier, la mise en place du réseau et des systèmes dépendent des logiciels utilisés, qui dépendent des données et de leurs traitements, qui dépendent des processus métiers, qui dépendent de la stratégie opérationnelle qui dépend de la stratégie d’entreprise.
Modéliser les processus métiers permet de comprendre le fonctionnement de l’organisation, et donc de l’optimiser, afin de répondre aux besoins de la meilleure façon.
Avant – Modélisation non normalisée
Après
Couchés sur papier, les processus permettent de pointer ce qui peut être automatisé et d’impliquer les utilisateurs dans le changement. Intuitivement ou par expérience, ils le savent, mais dans ce cas là, le point faible est formalisé.
De plus, il s’agit d’un contrat. On n’impose pas de tels changements, ceux ci doivent être le fruit d’une réflexion avec les utilisateurs, un accord avec un document d’objectifs à atteindre.
Sur le modèle UML, voici un exemple de modélisation de processus
Une fois vos processus modélisés puis améliorés, vous avez matière à réaliser le cahier des charges de votre SI.
Auteur : Karim Abdi – Responsable du Système d’information et des Télécommunications – Annecy