Discutez-en avec nous sur
Editeur : MEGA International
Version : 2013
Catégorie : Architecture d’Entreprise
Site officiel : www.mega.com/fr

La suite MEGA standard comporte trois grandes catégories d’outils de gestion d’entreprise :
– La gestion des Processus d’entreprise (BPA) : l’outil MEGA est un support à la modélisation des processus d’entreprise (MEGA Process) et à l’optimisation des processus (MEGA Simulation). Un module spécifique reprend le standard international BPMN pour la modélisation des processus (MEGA Process BPMN)
– La gestion du Système d’Information (AE) : l’outil MEGA permet la modélisation des systèmes d’information (MEGA Architecture), la gestion dynamique du parc applicatif (APM), la gestion des données du SI (MEGA Database Builder). La modélisation de l’infrastructure technique est comprise dans ce type d’outils. L’éditeur propose également une méthodologie de conception de systèmes (MEGA Blueprint)
– La gestion des Risques (GRC) : une plateforme de gestion opérationnelle des risques, des contrôles et de la gouvernance a également été développée par MEGA International (connue sous le nom de « MEGA GRC »). Il est également possible de modéliser les risques et contrôles en lien avec les processus d’entreprise et le SI (MEGA Control and Risk).

La dimension Stratégie est également présente dans l’outil (MEGA Business Stratégie), permettant de relier les objets du référentiel d’entreprise aux éléments de stratégie modélisés.

La suite MEGA standard se décline également en applications web :
– Application de type portail d’entreprise, dédiée à la consultation en temps réel du référentiel (MEGA Advisor)
– Application en ligne dédiée à l’alimentation du référentiel, reprenant les principales fonctionnalités de la plateforme standard (MEGA Anywhere)

Un module de MEGA permet également de gérer les workflows liés aux statuts des objets modélisés dans les équipes de modélisateurs (MEGA Teamwork).

Des modules techniques sont adossés à MEGA, entre autres pour :
– La gestion des restitutions WORD et Web (MEGA Publisher)
– La gestion des habilitations et l’administration fonctionnelle du référentiel (MEGA Supervisor)
– Le paramétrage du méta-modèle et des interfaces utilisateur dans MEGA (MEGA Studio)
– La gestion des échanges avec d’autres applications, dont Excel (MEGA Exchange)

Modélisation MEGA

Avis général

La suite MEGA est incontestablement une référence du marché en termes de modélisation des processus, du SI et des risques d’une entreprise, cœur de métier du logiciel.Il est un support puissant pour les Directions de l’Organisation, des Systèmes d’Information et des Risques, qui peuvent standardiser, partager et exploiter leurs modélisations.Interface agréable, choix graphiques standard pertinents, l’utilisateur navigue sur une plateforme conviviale, présentant des arborescences bien conçues pour se situer dans le référentiel et appréhender les liens entre les objets modélisés.

Parallèlement à cela, en fonction des licences attribuées, de son profil, de son niveau de confidentialité, certains utilisateurs peuvent être effrayés par le grand nombre de fonctionnalités disponibles à l’écran et les impacts qu’elles peuvent avoir sur le référentiel. Un apprentissage accompagné est souvent nécessaire.

L’offre de paramétrage est forte. Il est possible de faire évoluer significativement le méta-modèle, de modifier l’interface utilisateur, de créer de nouvelles restitutions, d’insérer des programmes qui effectuent certaines actions automatiquement et de manière transparente pour l’utilisateur, de créer des contrôles automatiques de cohérence…

Cependant, cette personnalisation nécessite une connaissance fonctionnelle et technique forte de l’outil, souvent réservée aux initiés.

Plateforme HOPEX (MEGA)