MEGA – La société DFS, réduit la complexité de son système d'information

MEGAAvec plus de 10.000 vols quotidiens, la société Deutsche Flugsicherung GmbH (DFS) coordonne l’ensemble du trafic aérien en Allemagne. En outre, avec plus de 3 millions de vols par an, l’Allemagne a la plus grande densité de trafic en Europe. Ainsi le système d’information qui supporte cette action doit impérativement être efficace, sécurisé et très fiable.

Son écosystème informatique n’ayant cessé de se développer, la société DFS a décidé de mener à bien une démarche d’Architecture d’Entreprise afin d’aligner ses ressources informatiques sur ses besoins opérationnels. La société a choisi la solution logicielle MEGA Suite pour l’aider à modéliser, analyser et gérer son large environnement informatique et désinstaller des applications parfois redondantes.

Un environnement informatique de plus en plus complexe
DFS est une compagnie de droit privé qui appartient à l’Etat. Sa mission est de gérer de manière sûre, rapide et ordonnée l’ensemble du trafic aérien. Elle opère à Langen, Bremen, Karlsruhe et Munich. DFS compte 5 600 employés et des représentants d’Eurocontrol répartis à Maastricht et dans les tours de contrôle de 16 aéroports internationaux d’Allemagne.

Reconnue pour être responsable d’un des espaces aériens les plus denses, la société possède un système d’information des plus hétérogènes, qui a crû de façon substantielle au cours des 20 dernières années. Cette situation a donné lieu à une surabondance de systèmes d’exploitation disparates et d’applications difficiles à tracer et à gérer via des méthodes conventionnelles. DFS dispose d’environ 240 systèmes informatiques différents, allant des applications les plus spécialisées aux logiciels de bureau d’utilisation quotidienne.
Afin de gérer proprement un environnement informatique d’une telle envergure, DFS savait qu’elle avait besoin de modifier ses modes de gestion passés. Elle a donc décidé de mettre en oeuvre un plan de gestion de l’architecture.

DFS entreprend un projet d’architecture d’entreprise
Un des objectifs clés de ce programme était de fournir plus de transparence à ce système d’information hétérogène pour rendre les opérations plus faciles et moins coûteuses. Réduire sa complexité et sa diversité sera une réelle garantie pour DFS en termes de mises à jour, de sécurité et de coordination du SI avec les autres éléments du parc informatique.

« Pour une société en charge de la sécurité de millions de passagers aériens, il est vital de disposer d’un système d’information efficace et bien aligné » souligne Ralf Bertsch, Responsable Architecture d’Entreprise au sein de DFS. « De plus, la pluralité des systèmes est un frein à l’efficience des systèmes d’exploitation et engendre un coût non négligeable ».

DFS cherchait une solution logicielle d’architecture d’entreprise complète et éprouvée pour l’aider dans leur projet. La société a mis en concurrence plusieurs éditeurs de logiciels sur des critères qu’ils ont jugés essentiels. Ils ont finalement sélectionné MEGA qui a su répondre à leurs attentes. La solution logicielle MEGA est une solution d’architecture d’entreprise pour aider à comprendre et réduire la complexité des opérations, conduire le changement, réduire les incertitudes, les délais ainsi que les coûts. C’est un outil qui peut être utilisé de façon fonctionnelle et transverse aux départements.

La représentation graphique facilite la compréhension de l’entreprise
La première étape du projet était de réaliser une représentation claire et exhaustive de l’existant. La capacité de MEGA à fournir une vision d’ensemble claire et structurée des applications et des processus, a démontré son utilité. « La perception de l’homme reste très marquée par l’impression visuelle », explique Mr Bertsch. « Nous avons utilisé des diagrammes intégrés pour expliquer le comment et le pourquoi des interactions entre applications. Ceci est très précieux quand il s’agit de faire jaillir des leviers d’amélioration ».

DFS a trouvé que le fait de modéliser les processus dans MEGA a permis de faire naître de façon rapide des solutions convaincantes.
Une fois l’information enregistrée, les éléments hétérogènes sont rendus visibles dans une catégorie des systèmes d’exploitation. La désignation des systèmes d’exploitation pour chaque catégorie – standard, permis, refusé – suivant un code couleur particulier, indique aux responsables informatiques d’un seul coup d’oeil, là où les actions sont requises et quel produit sera utilisé pour les nouveaux développements.

Pas à pas vers l’optimisation des processus
En raison de la nature très spécifique de la société, propre à l’activité du contrôle aérien, l’optimisation de l’environnement informatique a été réalisée avec beaucoup de soin. Bon nombre de ces systèmes très spécifiques peuvent difficilement être standardisés.

Malgré cette situation complexe, les premiers résultats ont été rapidement visibles. A l’issue de nouvelles règlementations, tous les mouvements de certains avions doivent être enregistrés. Lors de la modélisation, la visualisation fournie par MEGA Suite a révélé qu’il y avait deux systèmes d’enregistrements quasiment identiques utilisés simultanément par différents départements de la société. Après quelques changements, un des systèmes a pu être entièrement remplacé par l’autre.

Selon DFS, l’utilisation du logiciel MEGA Suite a eu pour avantage majeur de réduire la durée des projets de façon considérable. Mr Bertsch souligne « Si nous avions utilisé MEGA Suite davantage en amont du projet, nous aurions pu facilement gagner un an et demi ».

La gouvernance informatique : un système d’information rationalisé
Outre la réduction des coûts et l’optimisation des SI, ce programme a permis à DFS de mettre en place une gouvernance informatique, réduisant ainsi les risques liés aux développements informatiques isolés au sein de différents départements du groupe. La modélisation complète ainsi que la gouvernance informatique cohérente du SI ont permis d’éviter les risques d’hétérogénéité de l’environnement informatique. Cela a également permis d’accélérer le développement de bon nombre de projets.

MEGA – La société DFS, réduit la complexité de son système d'information