MEGA annonce l'acquisition d'une technologie de simulation

Communiqué de presse

Depuis toujours le calcul du Retour sur Investissement d’un projet d’informatique et d’organisation est resté une question sans réponse.
Aujourd’hui, en intégrant modélisation des processus et simulation dans un produit unique, MEGA répond aux entreprises qui ont besoin de connaître les gains réalisés par leurs projets avant d’en engager les investissements.

Calculer le retour sur investissement (ROI) avant de décider de lancer un projet est aujourd’hui crucial pour la réussite même du projet. Cela pour deux raisons.
¡ La première est d’ordre économique. Confrontées à une conjoncture difficile et à une concurrence aguerrie, en particulier sur les prix, les entreprises contractent leurs budgets et en contrôlent de près l’utilisation. Un seul moyen permet au manager d’un projet d’organisation et/ou d’informatique de le mener à bien dans les meilleures conditions : démontrer de manière claire et inattaquable la valeur créée.
¡ La seconde est liée au management. Les équipes de projet se sont aujourd’hui fortement élargies. Les représentants des métiers y jouent un rôle déterminant et la qualité de leur participation conditionne le succès du projet. Pour obtenir le soutien de tous il faut, d’une part démontrer les avantages créés, d’autre part illustrer clairement les modifications qui seront apportées aux métiers.

Facteur clé de succès, le ROI n’est pas pour autant facile à calculer. En effet, les gains induits par un projet ne se définissent pas qu’en terme de réduction de coût. C’est bien plus compliqué que cela. Selon les cas il faut identifier des indicateurs de performance différents dont l’amélioration fournira la justification du projet. Les indicateurs peuvent être liés à l’amélioration de la qualité, à la satisfaction client, à la vitesse d’exécution d’un processus, ainsi qu’à la réduction des coûts, l’ensemble des indicateurs participant, directement ou indirectement, à la création de valeur pour l’entreprise et à la croissance de ses revenus à court et moyen terme.

Mais comment calculer le ROI sans avoir, auparavant, clairement défini l’objet du calcul, c’est à dire le (ou les) processus que l’on veut améliorer ? C’est l’absence de modélisation claire de ces processus qui n’a jamais permis, au sein des entreprises, un calcul de ROI fiable allant au delà d’une évaluation approximative et globale.

Pour y parvenir il faut : Analyser les processus, les Modéliser, Définir les indicateurs et enfin Calculer le ROI.
C’est à l’ensemble de ces étapes que MEGA apporte une solution logicielle puissante, flexible, étendue et complète.

Puissante, parce qu’elle est supportée par la première offre de modélisation du marché, s’appliquant aussi bien aux processus métiers qu’aux applications informatiques. Elle utilise, de plus, un moteur de simulation de haut niveau qui garantit des calculs détaillés et fiables.

Flexible, parce que tous types d’indicateurs peuvent être utilisés comme support pour le calcul du ROI, bien au delà d’un ensemble prédéfini « qui voudrait tout régler ».

Etendue, parce qu’elle prend en compte l’ensemble des processus impliqués dans un projet avec leurs interactions. Quel est l’impact sur la performance d’un processus lorsqu’un autre processus est modifié ?

Complète, parce qu’elle allie modélisation et simulation véritables dans un seul outil.

Le nouveau produit est déjà en utilisation test auprès de clients importants de la société. La livraison publique est prévue pour le mois d’octobre.

La nouvelle offre de MEGA s’adresse à toutes les entreprises – industries, tertiaire, organismes publics – qui doivent faire face aux exceptionnels changements induits par la mondialisation, les fusions/acquisition, la compétition accrue, la mise en oeuvre des nouvelles technologies (EAI, workflow, etc). Dans tous ces contextes, l’optimisation des processus et l’alignement de l’informatique sur les processus est un enjeu vital qui déterminera la future capacité de réussite pour ces entreprises.
Selon Gartner, ce type d’initiative permettra aux entreprises de réduire de 10% les coûts de leurs processus.1
« La possibilité de calculer le ROI d’un projet de manière crédible constitue un levier extraordinaire pour aider nos clients à défendre leurs projets auprès de toute l’entreprise et en obtenir l’adhésion la plus convaincue » précise François Tabourot, Vice Président Conseil Monde. « Comme il est dans nos habitudes, pour répondre aux attentes de nos clients, nous avons en outre structuré une offre de conseil appropriée et spécialisée qui assure le meilleur transfert d’expérience et de compétence . »
« Avec cette nouvelle offre nous serons enfin en mesure de lever l’éternelle barrière qui sépare spécialistes de l’organisation et de l’informatique et direction générale. Les décisions d’investissement pourront être prises en connaissance de cause et la direction générale pourra accompagner les projets tout au long de leur déroulement en mesurant clairement les avantages apportés. Les directions des projets auront, enfin, un moyen idéal pour valoriser leur activité », indique Lucio de Risi, PDG de MEGA.

Share this post:
MEGA annonce l'acquisition d'une technologie de simulation