MEGA améliore les performances d'Atradius par une approche processus

MEGAMEGA, spécialiste de l’architecture d’entreprise,de l’analyse des processus (BPA) et de la gouvernance des risques et de la conformité (GRC), a été choisi par Atradius pour gagner en efficacité et améliorer les performances du département caution.
Le département caution intégré à Atradius, l’un des leaders mondiaux de l’assurance-crédit, a pour fonction de mettre à disposition de l’entreprise une capacité d’engagement, et apporter du conseil en termes techniques et juridiques.
Différentes réorganisations stratégiques ont conduit Atradius à réaliser un audit et une révision de ses processus. Ce projet, appelé « Odyssée » a pour objectif de faciliter la maîtrise et l’accélération du changement.Le département caution est organisé en silos mais doit continuer à se développer au sein du groupe.
Convaincu de la nécessité d’une approche processus, Atradius a fait appel à l’expertise de MEGA pour mettre en place les fondamentaux de cette approche et faire émerger des pistes d’optimisation.
Pour gagner la bataille de l’efficacité, Atradius a dégagé 4 facteurs clés : piloter les processus en amont ; mettre la performance sous contrôle ; renforcer les méthodes et les outils ; fédérer les énergies par le management.
« Nous avons trouvé en MEGA un expert et partenaire à l’écoute, qui nous aide à décrypter la complexité de notre fonctionnement et à concrétiser notre projet visant à renforcer notre relation clients » indique Marc Franceschi, Senior Manager, Directeur du département caution, Atradius. « MEGA nous fait partager ses méthodes : en décortiquant les processus, nous comprenons comment il est possible d’améliorer la performance client ».
Les bénéfices de la démarche mise en place par MEGA
– identifier les plans d’actions à mettre en oeuvre pour améliorer la performance des processus (marge de manoeuvre réaliste en termes de progression de la rentabilité)
– formaliser des procédures de travail
– sensibiliser le top management aux opérationnels à l’approche processus
– mettre en place le dispositif de suivi des processus identifiés (process owner, KPI…)
– faciliter la coordination des acteurs

L’aide apportée au client par les consultants MEGA :
– expertise sur la mise en place de l’approche processus dans le contexte d’Atradius
– aide au décryptage de la complexité et du fonctionnement Atradius
– respect du planning du projet « Odyssée » (4 mois du cadrage au plans d’actions)
– documentation du fonctionnement du département caution (cartographie détaillée du processus)
– identification des dysfonctionnements et de leurs causes
– propositions de plans d’action, recommandations

Share this post:
MEGA améliore les performances d'Atradius par une approche processus