SCOR

Famille : Organisation

Acronyme : Supply Chain Operations Reference-model

Termes équivalents : Référentiel SCOR, Modèle de référence SCOR

Définition BPMS

Le référentiel SCOR a été élaboré par la SCC.
Il présume que toute chaîne logistique peut être subdivisée en 6 types de processus : planification (Plan), approvisionnement (Source), fabrication (Make), livraison (Deliver), gestion des retours (Return) et management (Enable).

Ce modèle SCOR ayant pour finalité l’optimisation des processus Supply Chain de l’entreprise qui au-delà du périmètre de la logistique couvre celui de la gestion commerciale s’accompagne d’une méthode de mise en œuvre qui distingue 4 étapes :

  • La première, stratégique, débute par une analyse du positionnement concurrentiel : niveau de performance requis par le marché, mesure de la performance actuelle, bilan (supply chain scorecard), analyse des écarts et plan d’optimisation.
  • A la deuxième étape, opérationnelle, les flux physiques sont analysés géographiquement et quantitativement et une cible de répartition opérationnelle optimale est définie.
  • La troisième étape, systémique, consiste à représenter les flux d’informations et les processus existants et cibles sont décrits (jusqu’à la tâche) en mettant en évidence les ruptures de chaîne.
  • Enfin la dernière étape, de mise en œuvre, consiste à développer, tester et mettre en production la chaîne optimisée, avec une prise en compte des aspects organisationnels.
SCOR