OSSAD

Famille : Performance

Acronyme : Office Support Systems Analysis & Design

Définition BPMS

Ossad est une méthode publique pour aborder et résoudre des problèmes d’organisation. L’organisation est au centre des préoccupations des décideurs. L’approche OSSAD vient combler le fossé d’incompréhension qui existe très souvent entre décideurs, utilisateurs et concepteurs d’une organisation. C’est à la fois une démarche et un ensemble d’outils de modélisation pour soutenir cette démarche. Ces deux dimensions sont étroitement liées.

Six principes constituent une synthèse de la philosophie ossadienne:

  • Participation : Ne pas se contenter de consulter les utilisateurs, les associer continuellement à la démarche. Cette association s’appuie sur la clarté des concepts utilisés et leur apprentissage rapide par les participants. Elle est garante de leur motivation et de leur implication.
  • Pragmatisme  : Déboucher sur une solution réaliste et applicable à un problème bien identifié. Il ne s’agit pas de modéliser pour le plaisir.
  • Expérimentation: Intégrer l’essai, par prototypage technique et organisationnel, des solutions envisagées sur le papier.
  • Itérativité : Ne pas être linéaire. Des remises en question sont possibles et souhaitables dans les limites d’une gestion rigoureuse du projet, notamment lors de la validation des modèles par les participants.
  • Agrégation : Traiter des problèmes particuliers, à leur niveau de pertinence, sans perdre de vue l’ensemble de la situation. C’est une démarche de type systémique.
  • Contingence: S’organiser autour du problème examiné et ne doit pas obligatoirement faire appel à tous les outils et techniques d’OSSAD qui, de plus, peuvent être adaptés si nécessaire.
OSSAD