ISO

Famille : Organisme
Acronyme : international organisation for standardization
Définition BPMS

ISO est une fédération mondiale d’organismes nationaux de normalisation dont le rôle est de définir les normes internationales en matière de qualité. Toutefois, ISO ne juge pas de la qualité en soi des produits, mais bien de la qualité des procédures de fabrication et de contrôle.
ISO donne donc des indications en matière d’organisation et de gestion. Sa devise est : « Dites ce que vous faites. Faites ce que vous dites. Écrivez-le ».

Normes ISO:

  • ISO 15504 représente une structure formalisée et normalisée dédiée à la gestion des exigences d’un processus de développement logiciel. Cette norme propose un modèle de management de processus, ainsi qu’un ensemble cohérent d’exigences et de guides concernant l’évaluation et l’amélioration de ces processus. Elle inclut SPICE.
  • ISO 17799 est la déclinaison internationale de la BS 7799 de BSA qui rassemble les bonnes pratiques en matière de sécurité des SI. Elle propose une série de recommandations, davantage axées sur les aspects organisationnels que techniques.
  • ISO 20000 propose une base d’accréditation et de certification pour les centres de production informatique. Elle repose sur ISO 9001 et ITIL. Composée de 2 parties avec d’une part, ISO 20000-1 :2005 qui définit les normes d’exigences et d’autre part, ISO 20000-2 :2005 qui donne des normes de recommandations, la norme s’adresse autant aux DSI qu’aux prestataires.
ISO