Le projet d’urbanisation du S.I.- 4ème Edition

Démarche pratique avec cas concret
L’urbanisation est un concept qui vise à simplifier le système d’information et à améliorer la communication entre ses composantes, tout en offrant une plus grande réactivité lorsqu’il s’agit de le faire évoluer. Cet ouvrage permet de découvrir les principes de l’urbanisation du système d’information mais aussi la démarche à suivre au travers de plusieurs cas pratique.
S’il est habituel depuis longtemps de parler d’architecture des systèmes d’information, le concept d’urbanisme est plus récent mais se répand rapidement.
Il repose sur le constat qu’il est illusoire de vouloir reconstruire entièrement un SI en faisant table rase de l’existant, mais qu’au contraire les réorganisations et modernisations sont permanentes un peu comme dans une ville.
Le principe de l’urbanisation consiste donc à organiser le SI d’une entreprise de façon suffisamment modulaire pour pouvoir rénover telle ou telle fonction (par exemple la gestion des stocks) sans paralyser l’ensemble de l’entreprise, tout en définissant les principes et les protocoles permanents qui assureront la cohérence et le fonctionnement de l’ensemble sur le long terme.
Cette nouvelle édition met à jour les définitions des concepts du métamodèle et de la section sur l’UML. Elle introduit également les notions d’échanges inter-SI et de plan d’urbanisme multi-SI.
Cet ouvrage s’est imposé comme une référence en termes de démarche méthodologique, de définition des concepts et de règles d’urbanisme depuis sa première édition en 2001.

Public : Directeurs des S.I; Directeurs informatiques; Maîtres d’ouvrages ; Consultants
Auteurs : Christophe Longépé
Référence ISBN : 2100528831
Site : Consulter la fiche produit du livre
Editeur : DUNOD

Share this post:
Le projet d’urbanisation du S.I.- 4ème Edition