IDS Scheer supporte l’entreprise SAP dans sa recherche de performance avec ARIS PPM

IDS ScheerSAP mesure les processus de son Organisation des Achats au plan mondial afin d’améliorer ses performances opérationnelles. La société a reçu le Business Process Excellence (BPE) Award 2008 décerné par IDS Scheer lors de la manifestation ARIS ProcessWorld.

SAP utilise la solution ARIS Process Performance Manager (ARIS PPM) d’IDS Scheer, éditeur de solutions de management des processus (BPM), pour évaluer et optimiser ses processus opérationnels d’achats, au niveau international.
En conséquence, l’organisation en charge des achats de SAP au niveau mondial a pu simplifier ses processus et les optimiser par une automatisation plus poussée.

En outre, ARIS PPM permet de vérifier la conformité à la réglementation SOX au sein des processus. Suite à la réussite remarquable de son projet, SAP s’est vu décerner par IDS Scheer le BPE Award 2008 for Process Intelligence & Performance Management.
« L’un de nos objectifs stratégiques à moyen terme est l’excellence opérationnelle », déclare Mark Scavillo, directeur Process Governance de l’organisation Business Process chez SAP. « Ceci exige de développer et implémenter, dans tous nos secteurs, des processus qui nous aident à devenir une entreprise orientée processus. L’une de nos missions principales est donc de mettre en place la transparence et la capacité d’évaluer nos processus. Dans ce contexte, ARIS PPM d’IDS Scheer s’est avéré l’outil idéal. Grâce à ce logiciel, nous savons toujours si nous allons dans la bonne direction ».

SAP veut devenir une entreprise parfaitement gérée, de ce fait les responsables ont lancé un vaste projet d’optimisation des processus dans le cadre de son organisation mondiale des achats, en centrant les efforts sur la phase de contrôle. L’idée était de créer une vitrine de référence au sein de la société, permettant d’évaluer ensuite d’autres processus adossés à des systèmes.
Suite à l’implémentation d’ARIS PPM d’IDS Scheer, SAP a amélioré la transparence de l’exécution des processus et mis en place un programme d’amélioration continu des divers processus d’achat. Ainsi, l’organisation mondiale des achats peut simplifier les processus et augmenter l’automatisation lorsque cela s’avère nécessaire.

Grâce à l’approche de « Process Intelligence » proposée par ARIS PPM, les cycles et les temps d’exploitation de l’organisation des achats sont désormais traçables et les processus sont ainsi mesurables de bout en bout. À tous les niveaux de l’organisation, les responsables peuvent de ce fait recevoir et analyser les indicateurs de performance répondant spécifiquement à leurs besoins.
« Nous avons amélioré les processus ainsi que leur lisibilité, ce qui aide les équipes de l’organisation mondiale des achats à gérer leur charge de travail plus efficacement, à centrer leurs efforts sur les problèmes stratégiques, et à mettre en place les processus d’achat les plus efficaces », ajoute M. Scavillo de SAP.
« Cette nouvelle lisibilité nous permet de prendre de meilleures décisions. Grâce à ARIS PPM, nous pouvons mesurer les processus d’achats opérationnels par produit, au niveau mondial, régional et local, et atteindre plus facilement nos objectifs à moyen terme, en accord avec la stratégie à moyen terme de SAP.
Enfin, en accélérant le traitement et en améliorant la qualité des bons de commande, nous augmenterons le niveau de satisfaction du client ».

Le projet présente également l’avantage de faciliter la conformité avec SOX. Avec ARIS PPM, SAP peut à présent surveiller facilement si les contrôles au sein des processus sont efficacement réalisés au niveau mondial.
« Nous sommes fiers que notre logiciel de contrôle et de monitoring aide SAP à devenir une société orientée processus et à mettre en place un programme d’amélioration continue de ses processus métier à l’échelle mondiale », déclare le Dr Helge Hess, directeur ARIS Research & Development et Product & Solution Management chez IDS Scheer.
« Les bénéfices quantifiables obtenus par leur organisation mondiale des achats nous ont conduit à décerner à SAP le BPE Award 2008 dans la catégorie Process Intelligence & Performance Management ».

SAP commercialise l’offre ARIS sous la dénomination « SAP Enterprise Modeling applications by IDS Scheer ». IDS Scheer est « SAP Global Services Partner » et par ailleurs SAP est un partenaire stratégique d’IDS Scheer.

IDS Scheer supporte l’entreprise SAP dans sa recherche de performance avec ARIS PPM