Henkel optimise son architecture informatique avec MEGA

HenkelHenkel, fabricant de produits de grande consommation et de marque basé à Düsseldorf, vient d’achever la première phase d’un vaste projet d’architecture d’entreprise. La société prévoit de cartographier toutes ses applications informatiques dans le monde, d’analyser leur interaction avec les processus métiers et, à terme, de rationaliser l’architecture informatique dans l’ensemble de l’entreprise. Initialement, ce projet a été lancé en Europe occidentale et en Amérique du Nord.
Mega Architecture remplissait toutes les conditions pour Henkel
Henkel ayant déjà recensé toutes ses applications informatiques, le projet a été bouclé rapidement. En août 2007, au bout d’une période d’essai d’un mois seulement, une équipe constituée de consultants de MEGA et d’employés de Henkel a commencé à procéder au déploiement.
L’une des principales tâches de l’équipe consistait à adapter le méta-modèle, afin que le logiciel MEGA s’intègre en toute transparence dans l’infrastructure informatique du client. « La personnalisation était particulièrement importante », explique Peter Brünenberg, ingénieur-conseil de MEGA Allemagne, qui était chargé du projet chez MEGA. « Nous avons paramétré notre système en fonction des informations et du modèle de données de l’ensemble du groupe Henkel. Cela nous a permis de bénéficier de toute la flexibilité offerte par le logiciel MEGA et de répondre à ces exigences pour un coût minime. »
« Au cours du processus de sélection d’une solution adéquate, trois aspects étaient particulièrement importants à nos yeux », rappelle Bart Kerkman, responsable de l’architecture et chef de projet de Henkel. « Dès le départ, nous nous sommes concentrés uniquement sur les solutions exploitant un référentiel central regroupant toutes les applications, tous les processus et toutes les étapes organisationnelles. Deux autres éléments ont fait pencher la balance en faveur de MEGA : la convivialité et la flexibilité. Nous devions disposer d’une interface intuitive, claire et pratique n’exigeant aucune expérience des utilisateurs dans le domaine des architectures d’entreprise. En outre, cette solution devait être suffisamment flexible pour être adaptée rapidement et à grande échelle à nos systèmes et à nos processus. MEGA Architecture remplissait toutes ces conditions. »
Les bénéfices de la démarche mise en place par MEGA
Depuis lors, entre 150 et 200 employés du service informatique en Europe occidentale et en Amérique du Nord ont accès au site Web interactif créé avec MEGA. Une interface claire et conviviale leur offre ainsi une vue d’ensemble de toutes les applications informatiques et des processus connexes. À Düsseldorf, l’équipe chargée du projet se montre très réceptive aux demandes de modification à implémenter dans MEGA Client.
« La deuxième phase de mise en œuvre est en cours », poursuit Peter Brünenberg. « Outre des adaptations supplémentaires du site Web et une intégration approfondie dans l’environnement système de Henkel, il devrait être possible d’assurer la gestion du cycle de vie. Certaines modifications pourraient également être implémentées depuis l’application frontale. La phase III marquera le déploiement complet dans le monde entier, permettant aux opérations de se dérouler en continu et sans heurts. »
« La solution MEGA a été bien accueillie par nos collègues en Europe occidentale et en Amérique du Nord. À ce jour, nous n’avons reçu que des réactions positives », se félicite Helmut Peters, responsable de l’architecture globale de Henkel. « Par la suite, près de 600 employés de tous les services et de tous les secteurs géographiques de vente auront accès au site Web. Nous nous concentrerons alors sur notre objectif à long terme visant à optimiser des structures et des architectures informatiques dans le monde entier. »

Share this post:
Henkel optimise son architecture informatique avec MEGA