Geodis qualifie de succès le projet réalisé avec l'aide de Casewise

CasewiseL’amélioration de la qualité de service au client est un élément fondamental dans la stratégie du groupe Geodis. Une nouvelle plateforme logistique de grande ampleur a été créée à Bonneuil pour servir cet objectif primordial.

Quel était l’objectif de GEODIS ?
L’objectif de GEODIS était de créer la plateforme de messagerie du futur, une plateforme entièrement automatisée. Pour cela, Geodis a fusionné ses plateformes Ile de France et Europe (avec des pratiques et es contraintes différentes) au sein de celle de Bonneuil.

Le projet a donc été mené autour de deux grandes problématiques. La première était de comprendre le fonctionnement de ses plateformes Ile de France et Europe au travers de leurs processus existants et de se projeter sur la nouvelle plateforme. Le second était de s’assurer que le cahier des charges de la solution N2 corresponde aux besoins de l’activité future de la plateforme. Plus précisément, la solution N2 est le développement spécifique commandé par GEODIS lors de la création de la nouvelle plateforme. Ce nouvel outil est le coeur de la gestion de l’activité de messagerie sur la plateforme.

Comment répondre à l’objectif ?
Les processus de logistique, de gestion, de facturation, etc… ont été modélisés c’est-à-dire représentés graphiquement au sein du logiciel Corporate Modeler de Casewise. Ces représentations ont permis d’identifier les pratiques existantes et de concevoir les nouveaux processus de la plateforme. En parallèle, Geodis s’est attaché à déterminer les fonctionnalités attendues pour supporter son activité (architecture fonctionnelle du futur outil N2).

L’ensemble de ces informations, extraites du Référentiel de Geodis ont été mise en forme afin de compléter le cahier des charges destiné à une SSII. Ce cahier des charges a présenté deux visions du besoin:
‐ L’architecture fonctionnelle : Recensement de toutes les fonctions attendues de l’outil définissant ainsi son périmètre.
‐ Les processus métiers supportés : Présentation de l’orchestration des fonctionnalités au travers de la cinématique du processus.

Quels bénéfices pour GEODIS ?
La mise en place de logiciel N2 a apporté plusieurs bénéfices à la plateforme de Bonneuil, notamment le succès de cette dernière permettant à Geodis de réaliser de grandes économies d’échelle et une automatisation partielle de son activité de messagerie. De plus, la réflexion menée sur les fonctionnalités du logiciel N2 a permis à l’entreprise de maitriser le coût de développement de son logiciel. Enfin, la conduite du changement a été assurée grâce à une communication autour des nouvelles pratiques et à la formation des utilisateurs de la plateforme.

Jérémie Dumond, Directeur Services France Casewise, commente : « Tout au long de son projet, Geodis a fait preuve d’un professionnalisme exceptionnel dans la gestion de son projet. En optant pour une démarche pro active, ils se sont astreints à comprendre leur mode de fonctionnement, se sont projetés vers l’avenir, ont anticipé les problèmes, tout cela en menant une conduite du changement exemplaire ».

Geodis qualifie de succès le projet réalisé avec l'aide de Casewise