Equens SE rationalise l'analyse de ses processus avec ARIS PPM 5

IDS ScheerCe spécialiste européen du traitement complet des paiements est l’un des premiers clients d’IDS Scheer à adopter ARIS PPM 5.
Pour Equens SE, l’un des plus grands spécialistes européens du traitement des paiements, la mesure de la performance des processus est une approche incontournable. C’est pourquoi elle déploie la technologie d’analyse et de monitoring des processus d’IDS Scheer pour honorer ses contrats de niveau de service (SLAs) et fournir à des clients exigeants des informations fiables sur l’exécution des contrats dans le cadre de transferts monétaires nationaux et internationaux. Une gestion efficace des processus de reporting interne s’avérant particulièrement importante dans ce contexte, Equens a décidé d’adopter la toute dernière version d’ARIS Process Performance Manager (ARIS PPM), la solution de Process Intelligence d’IDS Scheer.
Equens compte non seulement parmi les principaux spécialistes du traitement des paiements et les plus grandes chambres de compensation d’Europe, mais la société se range parmi les leaders du marché des solutions de traitement de cartes et de paiements à l’épreuve du temps. Elle gère 8,9 milliards de transferts par an, auxquels il faut ajouter 2,3 milliards de paiements à partir de points de vente et de distributeurs automatiques de billets.
Equens a commencé par mettre en œuvre ARIS PPM il y a quelques années pour mesurer ses contrats de niveau de service, créant ainsi l’une des plus importantes installations d’ARIS PPM dans monde avec plus de 50 millions d’instances de processus. Ce spécialiste du traitement des paiements a appris à générer des rapports automatisés pour ses clients, ce qui lui permet de répondre plus efficacement à leurs besoins.
La migration d’Equens vers la version 5 d’ARIS PPM s’est déroulée avec succès. La nouvelle technologie In-Memory s’appuie sur un concept novateur qui consiste à stocker les données dans la mémoire principale du serveur ARIS PPM. Ceci réduit de ce fait considérablement la charge de la base de données, qui jusqu’ici gérait les calculs. Equens a ainsi bénéficié d’une amélioration spectaculaire de ses performances. Par ailleurs, la nouvelle fonctionnalité « Live Analytics » d’ARIS PPM 5 permet d’afficher simultanément plusieurs analyses et fournit des informations sur les filtres utilisés. Les utilisateurs disposent d’options de comparaison améliorées et de mise en relief des dépendances, ce qui facilite l’identification des corrélations.
Anke Rombach, consultante en marketing et membre de l’équipe de support commercial d’Equens, explique ainsi le choix de cette solution : « ARIS PPM 5 nous permet de créer rapidement et en toute transparence des rapports sur les contrats de niveau de service, en minimisant les délais d’édition et d’analyse ».
Après une phase de test de plusieurs semaines pendant laquelle les versions 4.1.2 et 5 s’exécutaient en parallèle, la société est passée fin octobre à la nouvelle version de l’outil de monitoring d’IDS Scheer et l’a utilisée pour analyser les contrats de niveau de service couvrant ses services de paiement.
« La migration vers ARIS PPM 5 a doté Equens d’options de création de rapports et d’analyse plus rapides et plus souples, lui permettant ainsi désormais d’être parfaitement équipée pour faire face à la croissance du volume de ses données », commente Wolfram Jost, membre de l’Executive Board et responsable du développement et de la stratégie produit d’IDS Scheer au niveau mondial.

Share this post:
Equens SE rationalise l'analyse de ses processus avec ARIS PPM 5