Discutez-en avec nous sur
Editeur : Casewise
Version : 2011.3
Catégorie : Architecture d’Entreprise
Site officiel : www.casewise.fr

Description :

La suite Casewise Modeler propose trois grandes catégories d’outil de gestion d’un référentiel d’entreprise.
– Une catégorie permettant de « Visualiser » les processus avec Casewise Modeler, V Modeler et Casewise Communicator.
– Une partie « Socialiser » avec Casewise Evolve.
– Une catégorie permettant d’ « Optimiser » les processus avec Casewise Analytics, Caswise Integrator et Casewise Synergy.
Le découpage choisi a pour but de proposer aux clients Casewise une offre claire permettant de répondre aux différents besoins d’un projet.
Ce découpage illustre en effet les trois étapes de maturité d’un projet processus vu par Casewise.

Dans un premier temps, Casewise Modeler (nouveau nom de Corporate Modeler) permet de cartographier les processus et donc de les « visualiser ». V Modeler est une aide permettant d’importer les processus initialement modélisés dans Visio.
Casewise Communicator également « rangé » dans le groupe « Visualiser » a pour vocation de permettre aux utilisateurs de communiquer de façon structurée et adaptée aux audiences visées. Il permet de générer deux types de publications:
– des contenus navigables au travers d’un explorateur Web (HTML et XML)
– des documents personnalisés (Excel, Word, Power point).
A noter que les générations de documents Word se font sans connaissances techniques particulières. L’utilisateur capitalise sur ses connaissances de Microsoft Word.

Une fois les processus modélisés, une deuxième étape consisterait à élargir le nombre de contributeurs grâce à Casewise Evolve. Ce produit permet à différentes parties prenantes de partager leurs connaissances, d’apporter leur valeur ajoutée au référentiel de façon simple et conviviale. Ce module permet ainsi d’organiser la communication entre les différentes communautés et de tracer ces échanges.

La troisième phase de maturité d’un projet proposée par Casewise est la phase d’optimisation des processus. Cette partie est portée dans la suite Casewise d’une part par Casewise Analytics qui permet de s’appuyer sur les données du référentiel d’entreprise pour faciliter et accélérer la prise de décision. Cet outil propose alors aux utilisateurs d’articuler l’analyse de leur référentiel autour de deux axes: les tableaux de bord d’une part et les analyse d’impacts et la simulation de processus d’autre part. En complément Casewise integrator qui permet d’interfacer le référentiel d’entreprise avec d’autres sources qui ont la responsabilité de certaines données clés, et enfin Casewise Synergy qui est une solution de Business Process Management assurant l’exécution et le pilotage des processus de bout en bout. En d’autres termes ce module permet de traduire les processus modélisés dans le référentiel d’entreprise en processus exécutables.

Casewise Corporate Modeler
Plus spécifiquement, Casewise Modeler, outil dédié à la Modélisation des Processus métiers et du Système d’Information est composé de 4 parties :

Une partie modélisation qui permet aux experts métiers et du Système d’Information de modéliser, les processus métiers et l’Architecture d’Entreprise.
Un Explorateur de Modèles qui permet une gestion centralisée du Référentiel d’Entreprise. A partir d’une même fenêtre et selon la politique de droits utilisateurs en vigueur, il permet d’administrer les différents modèles, les objets, les associations et les propriétés.
L’Explorateur de Modèles possède également des vues spécifiques destinées à l’administration du Référentiel d’Entreprise, en guidant l’utilisateur pour le paramétrage des droits et la personnalisation des modèles selon les périmètres et contextes choisis.

Une partie Automodeler qui est un intéressant modélisateur automatique. Etant interfaçable avec la Suite Office de Microsoft, il permet de supporter, de faciliter toute démarche de reprise de l’existant.

Un Gestionnaire de Matrices, un moyen rapide de visualiser et comprendre les impacts au sein des modèles. Basé sur le concept d’association, cet outil souligne les dépendances et implications via des représentations graphiques matricielles. Muni d’un moteur de contrôle de la cohérence, le Gestionnaire de Matrices permet d’accélérer les analyses et mesures focalisées sur la mise en correspondance entre concepts fondamentaux.

Avis général
Casewise Modeler est un outil de référence qui se caractérise par sa simplicité d’utilisation et ses capacités de personnalisation : le méta modèle riche et évolué permet aux utilisateurs de créer leurs propres standards de modélisation grâce à ses fonctionnalités et son étendue graphique.
Le nouveau packaging de la suite Casewise permet aux entreprises de mieux s’y retrouver et d’acheter la licence du produit dont elles ont besoin exclusivement. Cependant il paraît assez claire que le concept marketing de Casewise tend à rendre les différents outils naturellement indispensables dès que l’on s’écarte un peu du besoin classique de modélisation pour tendre vers de nouvelles exigences. On espère tout de même qu’aux fils de nouvelles versions certains modules complémentaires soient intégrés en standard, comme par exemple V-Modeler, presque indispensable pour une utilisation optimale de l’interface Visio link.
Casewise Modeler