Outils de Business Process Management

Discutez-en avec nous sur

Les outils de Business Process Management (ou BPM Suites) sont de plus en plus nombreux sur le marché en raison de l’augmentation des besoins d’automatisation des processus métiers. Ces applications sont généralement composées de quatre éléments permettant la modélisation, l’intégration, l’exécution et le pilotage des processus.
Voici une photographie représentative du marché du BPM (liste non exhaustive) :

Editeur

Outil

ADOBE Livecycle
ADVANTYS WorkflowGen
AXEMBLE VDOC
BONITASOFT Bonita Open Solution
CASEWISE Synergy
C-LOG Workey
IBM LombardiFilenet
NUXEO Nuxeo workflow
OPENTEXT Process360
Metastorm
ORACLE BPM suite11g
PEGASYSTEMS SmartBPM
SOFTWARE AG Webmethods
TIBCO Active matrix BPM
TI INFORMATIQUE Xpert.Ivy
W4 BUSINESS FIRST

 

Bonita Open Solution chez Bonitasoft

Bonita Open Solution est une solution BPM open source qui permet de modéliser graphiquement les processus métiers avec la notation BPMN, de définir les données et de créer les formulaires. Elle est livrée avec un moteur de workflow (Bonita Execution Engine) suffisamment flexible pour s’adapter à n’importe quelle architecture de système d’information.
Le portail Bonita User Experience, qui ressemble à une boîte email, permet de gérer les tâches et de contrôler graphiquement l’avancement des processus.

Avis général
Grâce à son panel de connecteurs, Bonita Open Solution vous permet de se connecter facilement à votre système d’information. Pour tester rapidement votre application, vous pouvez exécuter en un clic votre processus sur un serveur local intégré.
La communauté Bonita est très active et il y existe beaucoup de documents et de vidéos d’aide disponibles sur internet.

BUSINESS FIRST chez W4

BUSINESS FIRST est une suite logicielle qui facilite le développement d’applications collaboratives à partir de l’exécution directe des modèles de processus métiers. Elle est composée de 2 modules :
– Le module BUSINESS FIRST Process Composer : il permet de modéliser graphiquement les processus métier à l’aide de la notation BPMN
– Le module BUSINESS FIRST Application Composer : il permet de définir la structure logique des données applicatives ainsi que la production graphique de formulaires (IHM)

Avis général
La solution W4 BUSINESS FIRST adopte une approche d’exécution directe des modèles métiers, permettant ainsi un développement rapide d’applications. En effet, la solution permet d’éviter l’étape de génération de code et permet donc de réduire les tâches de programmation à leur strict minimum. Cependant, et pour des besoins spécifiques, l’environnement Java peut être utilisé.
Outils de Business Process Management