Améliorer le pilotage du SI. Le pilotage par la réduction de la destruction de valeur

La valeur réellement créée par le système d’information c’est la soustraction de la valeur créée par les nouveaux investissements moins la valeur détruite par les dysfonctionnements du SI (facturation bloquée, chaînes de productions immobilisées, connexions Internet interrompues…). Cet ouvrage présente une analyse originale du pilotage du SI en examinant comment diminuer le deuxième terme de cette soustraction, c’est-à-dire en étudiant les axes d’amélioration et d’optimisation de l’existant. Ce pilotage par la non-destruction de valeur suppose une collaboration étroite entre les directions-métier et la DSI.

 

Sommaire :

Enjeu valeur et système d’information. Valeur et destruction de valeur. La course contre la destruction de valeur. Le dialogue avec les métiers. La cartographie applicative. Les grandes familles de valorisation (pertes de productivité, arrêts d’activité, coûts induits, coûts financiers…). Re-prioriser les projets. Renforcer le dispositif d’exploitation. Revoir les processus-métier. Réfléchir sur la relation maîtrise d’œuvre – maîtrise d’ouvrage.

 

Public :

Directions de systèmes d’information (au sens large). Maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage. Consultants en systèmes d’information. Étudiants en management des SI.

 

Auteurs : Joachim Treyer,Muriel Fally, Olivier Brongniart et Marie-Noëlle Gibon

Référence : 9782100541201

Site : www.dunod.com 

 

Améliorer le pilotage du SI. Le pilotage par la réduction de la destruction de valeur