Joomla-Visites | Statistiques de fréquentation pour Joomla! Statistics

Skip to content

Vous naviguez ici :Accueil arrow Actualité arrow Témoignages arrow Un grand groupe européen de l'industrie place la cartographie au coeur de ses projets
Un grand groupe européen de l'industrie place la cartographie au coeur de ses projets Version imprimable
17-01-2005


Pour s'adapter en permanence aux pressions de l'environnement, la Direction Informatique a mis en place un référentiel cohérent à l'aide de MEGA. L'architecture d'entreprise développée avec ces outils ont pour but d'aider les décideurs à appréhender simplement un environnement de plus en plus complexe.

Cette démarche répond à un besoin d'évolution et d'amélioration permanente. En effet, ce "grand" de l'industrie doit constamment prendre en compte de nouvelles technologies mais aussi des normes (ISO 9001-2000), réglementations (SOX404) et autres directives européennes.

"Cela se traduit dans le système d'information qui doit s'adapter en permanence aux pressions de l'environnement, concernant la pollution ou le bruit, ainsi que les exigences de la maison mère aux Etats-Unis avec laquelle l'intégration est très poussée" explique le Directeur Informatique. "Nous devons être capables de restaurer l'ensemble des systèmes d'information en cas de désastre. Nous visons l'alignement sur ceux qui font le mieux avec les coûts de production les plus bas".
Un référentiel unique

Le projet s'est déroulé en deux étapes. Le premier pas a été franchi en 2003, suite à la création d'un Data Center, afin de décrire ses Processus. La deuxième étape fut d'utiliser MEGA pour décrire les procédures et processus de l'équipe informatique dans le cadre de la norme ISO version 2000 ; permettant ainsi de capitaliser les savoir-faire.

"Ce début d'architecture d'entreprise, nous avons essayé de le 'vendre' aux Business Units en 2004", indique le Directeur Informatique. Ce projet a fait progressivement naître une implication du management. "Le système donne une représentation de ce qui passe dans l'entreprise, alors que généralement on se contente du niveau opérationnel qui ne donne aucun moyen de modéliser la stratégie", précise-t-il.

Concrètement, le référentiel et les cartographies constituant l'architecture d'entreprise sont accessibles sur un site web réalisé à l'aide des outils MEGA de génération automatique de documents et de sites web. A partir du portail ainsi réalisé, chaque utilisateur accède à la vue qui l'intéresse : cette capacité de partage de l'information fut un grand vecteur de réussite du projet.

Des vues adaptées à chaque métier

Le système est en cours de déploiement dans quatre "business units", finance, RH, engineering, supply chain, avec une démarche adaptée aux besoins de chaque métier.

Ainsi, pour engineering et supply chain, il s'agissait de formaliser les responsabilités de chacun et les modes de fonctionnement clairs et simples ; donner à la Direction des Ressources Humaines une vision cible de leur processus, lui apporter de la visibilité et faciliter la communication ; pour la finance, permettre l'alignement avec SOX404. Si le référentiel offre des représentations pour chaque niveau de préoccupation - top management, middle management, opérationnels - il est commun à tous les métiers.

Cette vision s'appuie sur l'architecture classique en trois "strates" : au sommet, les "Processus métier", sous-tendus par les "Applications & Données", lesquelles reposent sur la couche "Infrastructure".

Outre cette logique en trois strates, l'architecture d'entreprise va bien au-delà en permettant une bonne maîtrise d'interdépendance entre ces couches. A noter que les exigences de Qualité requièrent des optimisations de performances de l'infrastructure qui à leur tour impliquent des améliorations de performances des applications & données et réciproquement. C'est ce cercle vertueux qui permet l'accélération du changement pour le métier.

La strate "Processus métier" est la seule vue par les utilisateurs ; ceux-ci n'ont pas besoin de savoir où sont hébergées leurs applications. Toutefois entre les différentes couches, l'architecture d'entreprise permet des analyses d'impacts aux différents niveaux garantissant ainsi transparence.

Pour conclure, la véritable valeur ajoutée de l'architecture d'entreprise réside dans la maîtrise de l'intra-opérabilité des trois strates, mettant ainsi en commun le travail de chacun, capitalisant les savoir-faire, favorisant le dialogue entre les différents acteurs et offrant des analyses pertinentes.

Cette base de connaissance a donné à la Direction Informatique les moyens d'une réactivité importante face aux nombreuses adaptations rendues nécessaires par l'évolution du métier, de la concurrence ou de la réglementation.














Vous souhaitez partager cet article :

FacebookLinkedinViadeoTwitter

 
< Précédent   Suivant >

Les choix de BPMS

Recevez notre newsletter