BABOK / Analyse métier / Business Analyse

Le BABOK est un « Corpus de connaissance » issu de la profession d’Analyste d’entreprise conçu et approuvé par des professionnels expérimentés.

Il comporte :
– Les domaines d’activités de l’analyse d’entreprise
– Les tâches et activités associées
– Les techniques et compétences nécessaires à l’analyste d’entreprise
Il reflète les pratiques réelles et actuelles utilisées par les analystes d’entreprise (ou analystes métier) et définit l’ « Analyse d’entreprise » comme une discipline.

Attention, ce n’est pas :
– Une méthodologie ni la prescription de méthodes
– Un manuel pratique de l’Analyse d’entreprise
– Une nouvelle approche de l’analyse logicielle

Définition de l’Analyse Métier selon BABOK® 3.0 de l’IIBA®

L’ « Analyse Métier » c’est ”The practice of enabling change in the context of an enterprise by defining needs and recommending solutions that deliver value to stakeholders ”.
Elle est liée à la notion de changement/transformation et se définit par un ensemble d’activités et de techniques utilisées pour :
– Comprendre la structure, les politiques, les processus de l’organisme
– Identifier dans ce cadre global les besoins, les attentes et les insatisfactions de l’ensemble des parties prenantes
– Recommander, valider des solutions qui permettent d’atteindre les objectifs de l’organisme, au meilleur coût
Celle-ci se positionne au carrefour de plusieurs disciplines de gestion notamment, de la gestion des processus, des systèmes d’information, la gestion de projet, la qualité et la gestion du changement.
L’analyste métier est en charge de l’efficience des organisations et de l’amélioration des processus, des services et des produits, depuis l’analyse initiale des besoins jusqu’à la conduite du changement.

Le concept clé d’exigence

L’analyste d’affaires met toutes les parties prenantes en relation en vue d’expliciter, analyser, communiquer et valider les exigences de changement de processus métier, de politique d’entreprise et de systèmes d’information.
L’analyste d’affaires identifie les risques et les opportunités dans le contexte des exigences définies et préconise des solutions permettant à l’entreprise d’atteindre ses objectifs.

Définition d’une exigence selon BABOK® 3.0 de l’IIBA®

– Requirement : « usable representation of a need »

Le BABOK distingue 4 catégories d’exigences

– Exigences « Métier » (enjeux, objectifs et indicateurs associés)
– Exigences des parties prenantes
– Exigences de la solution (exigence solution) : fonctionnelle ou non fonctionnelle
– Exigences de la transition : capacité de la solution à faciliter la transition entre l’état actuel et l’état cible

L’intérêt du BABOK

Lors de la dernière décennie un nouveau besoin émerge : il est de plus en plus nécessaire de cadrer la fonction autour de la gestion des besoins qualifiée d’analyse métier. Ce besoin fait suite à un certain nombre de constats :

« les problèmes de communication entre les équipes opérationnelles et les équipes techniques sont constants » et « 60 à 80% des échecs de projets sont attribués à un mauvais recueil, une mauvaise analyse et gestion des besoins »

Meta Group Research (Gartner)

« une mauvaise définition des besoins conduit à des malentendus réguliers entre les opérationnels et les informaticiens pour 66% aux échecs dans les projets et coûte aux entreprises US plus de 30 milliards de $ par an. »

Forrester Research

« 56% des échecs peuvent être attribués à de mauvaises analyses des besoins, et contribuent pour 82 % aux efforts nécessaires à la correction des défauts. »

James Martin (Expert)

Selon une enquête Logica Management Consulting (mars 2008)
réalisée avec The Economist Intelligence Unit, représentant 380 grandes entreprises européennes tous secteurs, 84% des entreprises européennes interrogées déclarent avoir engagé au moins 2 projets de changements opérationnels ces 3 dernières années dont :
– 36% ne sont pas menés à terme
– 30 % des projets menés à terme n’atteignent pas leurs objectifs
– Soit globalement 50% des projets qui peuvent être qualifiés d’échec

L’objectif principal du BABOK est de remplir cette mission de cadrage de la fonction de gestion des besoins (ou exigences).
L’organisation IIBA assure deux certifications reconnues par les professionnels « CCBA » (Intermédiaire 2-3 ans de pratique) et « CBAP » (Niveau Expérimenté Sénior 5 ans de pratique) sur la fonction d’analyse d’entreprise en s’appuyant sur les concepts théoriques du BABOK.

Quelques préconisations

Il ne faut pas réduire la portée du BABOK. Une solution au sens du BABOK n’est pas forcément une solution informatique, cela peut être :
– Une amélioration de processus,
– Des changements organisationnels,
– …
Le concept clé d’exigence et les différents types d’exigences doivent être compris pour bien appréhender l’analyse d’entreprise au sens du BABOK.

Avis général

Avant toute utilisation sur des projets de ce corpus de connaissance, il est intéressant de se baser sur celui-ci afin de façonner la fonction d’ « analyste d’entreprise » (ou « analyste métier ») au sein de l’entreprise.
Le BABOK constitue en effet une base solide pour déterminer :
– les activités que l’analyste doit prendre en charge dans son entreprise
– les compétences nécessaires à cette fonction dont notamment les « soft skills » (écoute, empathie…)
– la boite à outils de l’analysteTout en considérant ses spécificités propres comme sa culture d’entreprise, son secteur d’activité, ou son type de management.

La business analyse en France

International Institute of Business Analysis™ (IIBA®) est l’organisation professionnelle indépendante à but non-lucratif couvrant le domain de la business analyse.A travers un réseau global , elle met en relation les Membres, Chapitres, Sociétés et Partenaires à travers le monde.

Se former à la business analyse

Pour se former à l’analyse métier, les activités, les techniques et les outils, BPMS vous propose ses formations sur son site BPMS Trainning.
Nous proposons des formations inter-entreprises dans nos locaux de Paris, à Genève ou Lausanne.
Ces formations déjà très opérationnelles, peuvent être utilement complétées par des sessions de coaching sur place ou à distance, pour une meilleure mise en pratique dans le cadre de vos projets.

Les formations à la Business Analyse

BABOK / Analyse métier / Business Analyse