ABC / Performance

La démarche ABC vise à fournir des analyses de coût, et le plus souvent de rentabilité, selon des axes d’analyse divers (produit, client, fournisseur,…) reposant sur la consommation réelle de ressources de chaque activité (ou sous-processus).

Partant du principe que la conception, la production et la commercialisation d’un produit ou d’un service consomment des activités, que chacune de ces activités, prise isolément, consomme des ressources que l’on peut quantifier, il est alors possible de calculer les ressources réellement consommées par tout produit ou service vendu. L’impact le plus manifeste de la méthode ABC est de remplacer les coefficients de frais généraux, ou de coûts indirects, par des consommations aussi précises que nécessaire de ressources de services support.

Cette approche est tout à fait compatible avec une démarche processus dans la mesure où elle s’appuie sur la décomposition de processus en activités et en tâches dans l’optique de qualifier et de quantifier les ressources consommées à chaque niveau. En quelque sorte, la démarche ABC (pour Activity Based Costing) constitue la vue « mesure des coûts » d’un référentiel processus.

ABC / Performance